Présentation d'Optibudget par Christophe Jaffry son fondateur 

Michel: Bonjour. Bonjour à tous, bonjour à toutes ! Nous sommes aujourd'hui avec Christophe Jaffry, le président fondateur d'optibudget. Le but aujourd'hui, c'est que tu nous parles d’optibudget parce que c'est sur la plateforme primoloisirs depuis quelques temps maintenant, nous décrire un petit peu le fonctionnement : D'abord, à quoi ça sert ? Comment ça marche ? Et ensuite, comment est-ce que tu as eu l’idée.


Christophe : Optibudget a été lancé fin d'année 2016. L'idée étant d'apporter à nos clients des solutions de réduction de coûts, leurs charges, leurs dépenses courantes de dépenses contraintes. C'est tout ce qui est lié généralement à l'habitat, à l'assurance voiture habitation, les crédits, les emprunts, les mutuelles santé, le gaz, les cités. Aujourd'hui, plus de 12.000 clients ont sollicité nos services, ce qui est plutôt pas mal pour une jeune entreprise. D'où est venue l’idée, d'un constat que j'avais quand je me suis retrouvé en situation de chômage, où là, mes revenus ont baissé et je me suis intéressé à ce que je payais tous les mois au niveau de mes différentes assurances, au niveau de ma consommation d'énergie et en se faisant ce propre bilan là, je me suis rendu compte qu'effectivement, ça faisait beaucoup. Disons que je n’avais pas renégocié l'assurance voiture et que je payais toujours le prix fort, son énergie, etc.

Premier constat et ensuite je suis rentré, comme on dit, dans le cadre professionnel pluridisciplinaire où je touchais à peu près tous les domaines d'activité. Ce qui m'a permis, en fait, de créer une plateforme permettant d'adresser différents types clients, qu'ils soient salariés ou jeunes, actifs ou retraités, et offrent des solutions pour économiser sur les dépenses courantes. Voilà, la chose atypique, c'est qu'on n'est pas un comparateur de fournisseurs en comparaison et laisser nos clients choisir par eux-mêmes. Fondamentalement, les comparateurs sans entrer vos données va présenter quand on sélectionne un ou deux partenaires qu'on estime les mieux placés et ensuite, on va s'occuper de faire les démarches de changement pour nos clients.


Michel: Tout simplement ?


Christophe: Ce n'est pas aussi simple, parce que quand on prend le relais des clients auprès des fournisseurs, mais on sait aujourd'hui, c'est tout ce que les gens ne veulent pas faire. Nous on le fait Nos clients ont juste fait à nous  remettre leurs factures de manière à ce qu'on puisse juger de la situation.

Et ensuite, on leur formule des propositions et on change ou on reste en place. Quand ça convient.
Michel : D'accord, superbe,  vous leur faites gagner du temps et mettez à disposition finalement, votre expertise et votre réseau de fournisseurs.


Christophe : Exactement. Le client dispose d'une interface dans laquelle il va pouvoir déposer leurs factures traitées à distance. On est présent sur deux 2 agences en France Aix en Provence, Cergy.


Michel: Le niveau d'économies généralement constaté qu'aujourd'hui moi je prends, je prends un abonnement aux petits budgets pour optimiser et faire réduire mes factures. Je peux gagner à peu près combien ?


Christophe: Je peux gagner à peu près combien tout va dépendre de la situation du foyer. Si vous êtes un urbain ou rural, on va dire dans un appartement ou en maison l'impact qu'on fait. Ça va jouer beaucoup au niveau de la superficie parce que différents différencient l'assurance différentiel de coût d'énergie. Si on prend, on prend la moyenne, une moyenne de ce qu'on a pu constater. Après, c'est compliqué. C'est vraiment très différent parce qu'il suffit que vous ayez une assurance emprunteur renégociée. Vous allez économiser si 7.000 euros. Si vous êtes sur deux d'argent, on peut s'étonner de la loi le permet aujourd'hui. Si vous n'êtes plus lié à votre banque en assurance emprunteur, vous pouvez en changer quasiment du jour au lendemain. Effectivement, les économies sont importantes. Ensuite, vous pouvez avoir plusieurs crédits, cinq crédits avec des taux différents. Vous pouvez avoir des crédits contractés il y a dix ans avec un 5%. Aujourd'hui, on fait un regroupement et vous allez gagner encore 500 euros.
Vous être pouvoir faire 8 500 euros par an. C'est très variable en fonction des profils d'utilisateurs, qui peuvent aller a minima de 900 ou 800 euros en 2005, 3000 euros, 4000 euros.
C'est vraiment en fonction du contexte. Ce qui est sûr, c'est que lorsque l'on met entre guillemets le nez dans les factures, on trouve des économies.
Pareil. Vous avez des gens qui ont des forfaits téléphone à 49 euros pour deux heures. Ce n’est plus possible. . Mais ils vont vous dire on est chez Orange, on est bien, c'est superbe chez les charges. Aussi bien c'est le même opérateur et c'est beaucoup moins cher. Et là, ils commencent à comprendre. Alors, on enferme les gens dans des formes de pensée et des croyances qui ne sont pas la finalité en fait. Il faut savoir que la fidélité ne paie pas. Le fournisseur sera toujours plus content de recevoir un bon prix l'accueil. Mais si vous restez 10ans, vous n’aurez pas moins de chances d'avoir des nouveaux clients.


Michel: Comment vous voyez l'avenir?


Christophe : Malheureusement, je le vois bien quand je dis malheureusement, c'est qu'on est lié à un contexte économique morose. Effectivement, quand on parle d'économie, de pouvoir d'achat. Ben oui, malheureusement. Heureusement, les gens se portent bien et se portent de mieux en mieux en. On regarder deux heures ses factures et voir comment on peut économiser en pouvoir d'achat. Je pense qu'il ne faut pas trop attendre un tas de choses sur des augmentations de salaire ou autre chose. Mais je regarde effectivement ce que l'on dépense. Et puis voilà, on est là pour ça.


Michel: C'est vrai et c'est vrai que la facture a un côté à la fois anxiogène et chronophage.

En fait, finalement, c'est d'enlever ce côté chronophage, anxiogène et se libérer et faire des économies.

Je vous invite à aller sur le site de Optibudget. On a un commentaire quelques dizaines, voire centaines d'avis. Méfiez-vous des clients qui expriment leur pourcentage, voire les économies réalisées. Quand on parle de 1000 1500 euros par an, ce n’est pas neutre,


Christophe: Et on a une démarche Optibudge. C'est que dans l'interface client, en temps d'accès, on va devoir expliquer aux personnes comment dépenser ou dépenser moins. Les liens sur tout ce qu'on appelle nous l'économie solidaire et collaborative. Donc, on va expliquer pourquoi vous avez LaFourchette. Vous avez un tas de choses qui vous permet. Vous avez des prêts de matériel entre voisins. A titre personnel, j'ai pu refaire une tapisserie, mon papier peint. J'avais acheté le papier peint. Je me rends compte que je dois dépenser 300 400 euros pour acheter le matériel proposé le papier peint, le rouleau, la table, etc. Je ne sais pas si ça me servira qu'une fois, je suis tombé sur un site. Effectivement, c'est du prêt de matériel entre voisins.


Michel: On est sur. On est sur l'économie d'usage.


Michel: on est très content d'avoir pu échanger un moment avec toi, Christophe, parce que ça fait partie de ce qu'on veut amener comme valeurs à nos salariés sur l'ensemble de nos sites.


Michel: Donc, encore merci beaucoup pour ce podcast. Et puis, je vous donne rendez-vous  sur Optibudget avec primoloisirs

Christophe Jaffry

 

Résumé de l'article

Présentation d'Optibudget par Christophe Jaffry son fondateur  Avec Optibudget, vous comprenez, vous maîtrisez, vous économisez. Vous reprenez enfin la main sur votre pouvoir d’achat !

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