Avantages et réductions CSE : l’union fait baisser les coûts

Parmi vos fonctions de représentant du comité social et économique (CSE), il y en a une qui présente un aspect récréatif : la gestion des activités sociales et culturelles. Dans ce domaine, votre intervention consiste à proposer à vos collègues des prestations et des produits pour un coût moins élevé que ce qui est disponible sur le marché.

Le panel des avantages et réductions qui peuvent être accordés aux salariés de votre entreprise est vaste. Il recouvre principalement les loisirs : vacances, sorties culturelles, activités sportives. Il s’étend aussi à l’achat de biens de consommation et l’accès à certains services. Ces baisses de prix sont le fruit d’acquisitions groupées auprès de prestataires. Elles ont un impact non négligeable sur le pouvoir d’achat des salariés. Vous souhaitez en savoir davantage ? Prêtez attention à la suite de cet article. Vous y trouverez le détail des secteurs pour lesquels un comité d’entreprise peut intervenir.

Accès aux loisirs par la billetterie

La mise en place d’un service de billetterie à tarif réduit est un avantage qui sera certainement apprécié par les salariés. Pour la plupart d’entre eux, c’est une bonne occasion de faire des sorties culturelles qu’ils ne songent même pas à s’offrir, surtout s’ils doivent prendre en charge leurs enfants. Une virée nocturne à Paris peut facilement devenir un gouffre pour le porte-monnaie.

La gamme de billets proposés comprend toute sortes de loisirs, à commencer par le cinéma. Les exploitants de salles proposent des places aux CSE, à un prix préférentiel. Pour les salariés, cela peut être la fête du cinéma tout au long de l’année. Pour les autres divertissements tels que les spectacles, le théâtre, les concerts, les musées, les parcs d’attractions ou même des rencontres sportives, adressez-vous à des prestataires spécialisés dans la fourniture de billets à destination des CSE. Ils vous feront bénéficier de nombreuses réductions. Le fait qu’ils réunissent un grand nombre de bénéficiaires leur donne un certain poids. Ces tickets sont désormais souvent dématérialisés. Cela facilite la gestion de la billetterie.

Combinaison des avantages CSE avec l’URSSAF
La plupart des avantages accordés aux salariés par les CSE sont exonérés de toute charge par l’URSSAF. Mais leur liste est limitée. L’exemption de charges ne concerne que les activités sociales et culturelles.
Les activités liées à la culture ne sont pas soumises à cotisations. Elles regroupent les places pour des spectacles, concerts, cinémas ou musées, mais également les achats de livres, de CD et DVD.
Les participations du CSE au financement des vacances, voyages et activités sportives sont également exonérées de cotisations.
Concernant les cartes et chèques cadeaux, les exonérations sont limitées. Par principe, ces produits sont soumis à cotisation sociale. Ils ne peuvent faire l’objet d’une exemption de charges que s’ils sont remis pour une occasion particulière, tels une naissance, un départ à la retraite, Noël… Le montant exonéré ne doit pas excéder 5 % du plafond mensuel de la Sécurité sociale. Concrètement, pour l’année 2021, le montant maximal est de 171 €.

 

Vacances, cœur des activités sociales et culturelles du CSE

Le tourisme est un des secteurs incontournables des avantages délivrés par le CSE. Vous marquerez des points auprès de vos collègues si vous parvenez à leur obtenir une bonne offre sur leur voyage et leur séjour. Vous leur ouvrez, en quelque sorte, les portes de vacances dont ils rêvent.

Mécaniquement, les baisses de coût que vous obtenez permettent une augmentation du budget vacances. Grâce à ces réductions, les salariés de votre entreprise pourront se loger dans des hôtels ou campings plus confortables, louer un logement bien situé sur leur lieu de vacances ou élargir le périmètre de leurs destinations de voyage. Ce n’est pas seulement la France, l’Europe et le pourtour méditerranéen qui est à leur portée, mais aussi des pays lointains comme le Canada, le Japon ou l’Afrique du Sud.

Vos collègues seront d’autant plus reconnaissants que la plupart d’entre eux travaillent dur tout au long de l’année. Les vacances signifient essentiellement, pour eux, se reposer et se divertir. Et quoi de mieux qu’un village club ? Ils n’ont pas à préparer de repas. La restauration est incluse dans leur réservation. Ils comptent sur une équipe d’animateurs pour s’occuper des enfants pendant la journée. Ils pratiquent des activités qu’ils ne peuvent parfois pas faire chez eux parce qu’ils ne vivent pas à proximité de la mer ou de la montagne. Donnez-leur l’opportunité de se relaxer en contactant les entreprises spécialistes de ce secteur touristique telles que Center Parc, Pierre et vacances, Belambra ou Odalys. Parmi ceux qui opèrent davantage à l’étranger, vous trouverez Club med, Promo vacances, Tui, Look, Marmara ou Promo séjour.

 

Une e-boutique pour regrouper les avantages et réductions à destination des salariés
Pour faciliter l’accès des salariés aux avantages qui leur sont proposés, le CSE a intérêt à mettre en place une boutique en ligne qui leur est dédiée.
Cela permet d’intégrer toutes les offres dans un même espace. Le salarié peut ainsi aisément trouver celles qui l’intéressent. Un système de paiement en ligne leur permet de procéder directement à l’achat.
Une e-boutique est aussi un outil pratique pour les élus CSE. Ils peuvent dévoiler à l’ensemble des employés de l’entreprise les offres, au fur et à mesure qu’elles entrent en service et ainsi les mettre à jour en temps réel. Ils ont aussi la possibilité d’intégrer les subventions accordées ; ce qui permet aux salariés de connaître immédiatement le solde qu’il lui reste à payer.

 

Panel d’avantages pour les salariés

La billetterie et les vacances constituent, en termes de budget, les deux plus gros postes des activités sociales et culturelles gérées par le CSE. Vous pouvez, cependant, élargir votre périmètre d’intervention à d’autres secteurs. Vous y découvrirez toute une mine d’offres de réductions pour les salariés.

Pour vos collègues qui souhaitent décompresser et recharger les batteries après le travail, tournez-vous vers les salles de sport et de fitness. Certaines d’entre elles proposent des tarifs attractifs. Si elles se trouvent à proximité du lieu de travail, c’est encore mieux pour le personnel de votre entreprise qui pourra plus facilement en profiter.

Penchez-vous sur les réductions proposées aux comités d’entreprise par certains services digitaux. Vous avez, par exemple, des chances d’obtenir des prix intéressants auprès de prestataires qui dispensent des cours en ligne. Vos collègues pourront se former et obtenir une qualification dans un large éventail de secteurs. Cela représente, pour eux, une occasion d’acquérir des compétences dans des domaines qui ne sont pas forcément reliés à leur activité. 

Pour ceux qui se tournent plutôt vers le divertissement, jouer la carte de l’offre d’abonnement à une plateforme de vidéo à la demande telle que Netflix, Amazon Prime Vidéo, HBO ou Canal Play. Le nombre de ces services télévisuels s’est élargi récemment. Ils rencontrent un beau succès, surtout depuis le début de la crise sanitaire durant laquelle les loisirs, comme le cinéma, étaient très restreints. Il est à parier qu’une bonne partie des employés de votre entreprise, fanatiques de séries, seraient heureux de bénéficier d’une réduction sur leur abonnement.

Vous avez intérêt à explorer les avantages sur les dispositifs permettant aux salariés d’obtenir des réductions sur les biens de consommation. Cela se matérialise souvent par l’octroi de bons d’achat ou de cartes cadeaux qui sont utilisables dans une enseigne ou un réseau de boutiques. C’est pratique pour le bénéficiaire. Il pourra avoir accès à un large choix de produits. Il existe aussi les codes de réduction qui prennent la forme de coupons réservés à l’achat en ligne. Ils permettent au destinataire de bénéficier d’une baisse de coût en saisissant un code qui lui est transmis. 

Si vous souhaitez proposer une gamme d’articles particuliers, informez-vous sur les offres de commandes groupées dans la parfumerie. Vos collègues apprécieraient certainement de payer moins cher un produit, tel que le parfum, dont le prix est généralement assez élevé.

Accédez à Primoloisirs

Recommander en tant que salarié