Le coût du transport

Combien coûte un séjour au ski ? Une question que toutes les familles se posent à l’approche des vacances d’hiver. Car rejoindre les sommets enneigés a un coût et le budget d’un séjour au ski peut rapidement devenir onéreux. Selon que vous soyez familles nombreuses, en duo, ou que vous partiez entre amis pour des vacances ou un séjour au ski, le coût du transport constitue l’un des postes de dépenses incontournables à prendre en compte.  

Ainsi, si la voiture séduit de nombreuses familles, il vous faudra toutefois compter les frais annexes liés à l’équipement de votre véhicule, indispensable pour affronter les conditions météorologiques en montagne. A l’inverse, le train est considéré comme plus onéreux, même si les opérateurs tels que la SNCF ont renforcé leurs offres neige et proposent désormais des tarifs attractifs. Mais pour être sûr de faire baisser sa facture transport, privilégiez les modes de transport mutualisé comme le bus et le covoiturage. 

Le coût pour aller au ski en voiture 

Pratique et économique, la voiture vous permettra de partir skier en famille ou entre amis à moindre frais. Le coût d’un trajet en voiture est estimé à environ 250 euros (péage et essence inclus) pour rejoindre Tignes ou Val Thorens depuis Paris, et environ 280 euros pour La Plagne. 

aller au ski en voiture

Toutefois pour ne pas être pris au dépourvu une fois la pluie, la neige, et le verglas, venus, il vous faudra également prendre en compte les frais accessoires pour équiper votre véhicule. Check-up complet de votre voiture, achat de matériel adapté : raclette anti-givre, dégivrant serrure et vitre, gants de protection… auxquels s’ajouteront des frais indispensables pour pouvoir rouler sereinement sur les routes enneigées de montagne. Ainsi, pour des chaines de neige, vendues par paire, comptez sur des prix pouvant aller de 50 euros à 560 euros. Et pour des chaussettes de neige, comptez un budget moyen de 45 à 75 euros par chaussette. N’hésitez pas à prospecter sur les nombreux sites experts pour dénicher les bons plans ! 

Voyager en train pour rejoindre votre station de ski 

Avec l’Alpe d’Huez à 4h00 seulement de Paris ou Chamonix à  3h40 de Lyon, le train est sans nul doute le moyen le plus rapide pour rejoindre les stations de ski. Mais la rapidité et le confort offerts par le train ont un prix. Ainsi, pour rejoindre les Alpes, les Vosges, ou encore le Jura avec le TGV INOUI, vous devrez compter sur un budget oscillant entre 170 et 260 euros par personne pour un aller/retour. 

transport en train pour aller au ski

Toutefois ces dernières années, la SNCF a déployé des offres dédiées pour partir skier à prix réduits. Le Train des Neiges au départ de Marseille, Aix-en-Provence ou Manosque, propose des formules « train + navette » à seulement 20 euros l’aller-retour par adulte, pour rejoindre une des 27 stations de ski des Alpes du Sud à l’instar d’Isola 2000, Pra Loup, Serre-Chevalier Vallée. Du côté des Pyrénées, l’offre Skirail propose des offres incluant : un aller-retour en TER, la navette et le forfait à prix réduit. Au départ des gares d’Ile-de-France, vous pourrez bénéficier des prix d’appels proposés par Ouigo sur ses offres « Montagne & Ski » vers les Alpes. Comptez 5 euros par un enfant jusqu’à 11 ans, et ce pour tous les trajets, et 10 euros par adulte. Alors guettez les ouvertures de ventes de billets pour profiter des meilleurs prix !

Le covoiturage vs le bus, partez au ski à prix réduit !

Pour partir skier à petits prix, le bus et le covoiturage séduisent de plus en plus de vacanciers. 

En effet, les opérateurs de bus tels que Isilines, Flexibus ou Blablabus proposent pendant la saison hivernale de rejoindre les stations de ski à des tarifs hyperconcurrentiels. Vous pourrez ainsi partir de Paris avec Flexibus pour rejoindre Val d’Isère ou Tignes, avec des billets disponibles à partir de 20 euros. Ou choisir d’être déposé aux pieds des pistes dans l’une des 20 stations de ski desservies par Blablabus, comme l’Alpe d’Huez ou Val Thorens, avec des billets accessibles à partir de 7 euros l’aller simple. Au départ de Lyon, il vous faudra compter 19 euros pour rejoindre Bourg-Saint-Maurice. 

Le coût du trajet en covoiturage est lui estimé à 23 euros pour 100 kilomètres, à diviser par le nombre de passagers. Ainsi, un aller-retour Paris / La Plagne vous coûtera 110 euros. Pour ce même trajet, en bus vous devrez débourser seulement 80 euros… mais si la force principale des liaisons par bus se résume aux prix du billet, le covoiturage vous fera lui gagner en temps. 

Votre CSE travaille avec les grands opérateurs et saura vous proposer des tarifs remisés sur les transports ou sur des séjours tout compris, transport inclus, à prix réduits. Demandez lui conseil ! 

Résumé de l'article

Combien coûte un séjour au ski ? Une question que toutes les familles se posent à l’approche des vacances d’hiver. Car rejoindre les sommets enneigés a un coût et le budget d’un séjour au ski peut rapidement devenir onéreux. Selon que vous soyez fami

Accédez à Primoloisirs

Recommander en tant que salarié