Les transports pour aller au ski

Vous avez prévu de rejoindre un des plus beaux domaines skiables de France pour vos vacances au ski ? Top départ de vos préparatifs pour l'organisation de votre prochain séjour ou week-end au ski. Après le choix de la station de ski, de l’hébergement, vient la question du transport. Quels sont les transports pour aller au ski ? Et comment choisir son moyen de transport pour rejoindre sa station de ski ?

Si le covoiturage et le bus séduiront les petits budgets, la voiture reste un compromis de choix pour rejoindre les stations de ski. Conciliant économies et praticité, la voiture demande toutefois un équipement adapté. Le train pour aller au ski assure lui confort et rapidité. Mais toutes les stations de ski n’étant pas accessibles par le rail, pensez à bien vérifier leur accessibilité à l’avance.

Les séjours au ski tout compris, transport inclus, sont une formule idéale pour aller au ski sans se soucier de la logistique du transport. Rapprochez vous de votre CSE. Ce dernier vous fera bénéficier d’offres promotionnelles, transport inclus, pour partir skier à prix réduit.  

La voiture pour aller au ski, un compromis de choix en famille ou entre amis

Si vous partez en famille ou entre amis, la voiture est un compromis de choix. En terme de coût, la voiture permet de réduire les frais de transport pour rejoindre votre station de ski avec l’avantage d’amener avec soi son matériel pour skier, de l’alimentation... de quoi réduire encore vos dépenses une fois sur place. Mais rejoindre votre station de ski par la route vous obligera à prévoir à l’avance un équipement adapté pour rouler sur les routes glissantes et affronter la neige et le verglas des dernières montées qui vous séparent de votre station de ski. 

voiture pour aller au ski

Alors  pour braver le grand froid, prévoyez : liquide antigel, raclette anti-givre, dégivrant serrure et vitre, gants de protection. On investit aussi dans les pneus neige, les chaussettes de neige ou les chaines... sans oublier d’essayer avant de les poser pour ne pas être pris au dépourvu sur le bord de la route.
Petite astuce : prévoyez un plastique (sac ou autre) pour ne pas mouiller vos genoux lorsque vous devrez poser vos chaînes.

Enfin, pour ceux qui n’ont pas de GPS embarqué, téléchargez Waze afin d’arriver à bon port. 

Le train pour le confort et la rapidité

Conciliant confort et rapidité, avec un service optionnel « Bagages à domicile » sur les grandes lignes, le train offre de nombreux avantages qui encouragent les vacanciers à opter pour ce mode de transport pour partir au ski. 

La SNCF ouvre ses lignes neige 4 mois avant la saison hivernale et dessert de nombreuses stations de ski en France. Ainsi vous pourrez rejoindre votre station de ski, telles Avoriaz dans les Alpes, La Brusse dans les Vosges, ou Font Romeu dans les Pyrénées, en vous épargnant les bouchons de la route. Avec l’Alpes d’Huez à 4h00 seulement de Paris, ou les Arcs en 4h30, des navettes ou funiculaires sur place vous emmèneront directement aux pieds des pistes. Pensez à réserver dès l’ouverture des lignes pour bénéficier des premiers prix ! Ouigo propose également des offres « Montagne & Ski » vers les Alpes au départ des gares d’Ile-de-France avec des prix d’appels de 10 euros par adulte et 5 euros par enfant. 

Le covoiturage pour aller au ski, la solution économique et écologique

Alternative de transport tendance, le covoiturage pour aller au ski séduira les vacanciers soucieux de contenir leur budget transport et de réduire leur impact carbone. Le covoiturage pour rejoindre les stations de ski offre en effet un avantage financier considérable en divisant les dépenses liées au trajet : essence, péage… et permet dans le même temps de diminuer les émissions de gaz à effet de serre en montagne. 

De nombreux sites se sont spécialisés dans le covoiturage pour le ski : cariocar.fr, skivoiturage.com, avec des offres sur les grandes destinations ski en France : Alpes, Pyrénées, Vosges, Jura. Blablacar propose également une offre ski accompagnée de réductions sur les forfaits et la location de matériel pour skier. Un bonus accessible dans de nombreuses stations de ski en France. En effet, des stations telles que La Clusaz promeuvent également le covoiturage en offrant des réductions sur les forfaits. 

Le bus, pour rejoindre sa station de ski sans se ruiner

Pour aller au ski à moindre coût, le bus reste le moyen de transport le plus économique. Des lignes desservent la plupart des stations de skis en France comme avec Isilines. Blablabus propose de vous déposer directement en station, de Chamonix à l’Alpe d’Huez, tandis que Flexibus vous emmène aux pieds des pistes dans 30 des plus belles stations de ski en France, avec des lignes directes notamment sur Val d’Isère et Tignes. 

N’hésitez pas à vous renseigner sur des sites comme busradar.fr pour comparer les différentes offres de transports en bus en France. 

Résumé de l'article

Vous avez prévu de rejoindre un des plus beaux domaines skiables de France pour vos vacances au ski ? Quels sont les transports pour aller au ski ? Et comment choisir son moyen de transport pour rejoindre sa station de ski ?

Accédez à Primoloisirs

Recommander en tant que salarié