ALERTE : Des emails frauduleux de hammeçonnages circulent en notre nom. Les autorités compétentes sont alertées et nous faisons tout le nécessaire. Ignorez et détruiser tout message suspect. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

Les écoles de ski - l’ESF

Cette année, cap sur la montagne et les sports d’hiver pour des vacances au ski en famille ou entre amis. Et pour ces prochaines vacances à la neige, vous êtes bien résolus à mettre votre petit dernier sur des skis, votre ado au snowboard, tandis que de votre côté vous profiterez de votre temps libre pour dévaler les pistes enneigées ou perfectionner votre technique. Et pour réussir vos vacances au ski et satisfaire toute la famille, les cours de ski seront votre partenaire privilégié. Mais choisir une école de ski peut rapidement virer au casse-tête devant l’offre pléthorique proposée par les stations de ski en France. Quel que soit votre destination ski, dans les Alpes, les Pyrénées, les Vosges ou encore le Jura, ou votre station de ski, chaque station possède à minima une école de ski voire plusieurs. Les stations de ski les plus emblématiques et les plus grosses, telles que Tignes ou Serre-Chevalier, proposent même plus d’une dizaine d’écoles de ski. Parmi cette diversité d’offres, l’ESF reste sans aucun doute la référence incontournable en France.   

L’ESF, la référence pour des cours de ski d’excellence

Créée en 1945, l’ESF (l’École de Ski Française) compte en France pas moins de 17 000 moniteurs et 250 écoles implantées dans les principaux massifs montagneux de l’hexagone. Réputée et bénéficiant d’une expertise reconnue, l’ESF dispense des cours, en collectif ou individuel, pour tout âge, tous niveaux, et toutes pratiques de glisse, avec une attention particulière portée aux enfants. Ainsi, pour les tout-petits, l’ESF propose une offre de garderie qui prendra soin de vos jeunes enfants toute la journée, et dispose également de 195 jardins d’enfants sous le label Club Piou-Piou. Le Club Piou-Piou accueille les enfants dès l’âge de 3 ans pour une première initiation au ski en toute sécurité grâce à une structure et des équipements adaptés. Encadrés par un moniteur spécialisé et sous le regard bienveillant des célèbres figurines du club, Piou-Piou et ses acolytes Sifflote, Garoloup et Blanchot, vos enfants pourront ainsi découvrir les premières sensations de glisse à leur rythme.  

Mais l’ESF c’est également des cours dispensés pour les plus grands. Répartis en catégorie d’âge (5-12 ans / ados / adultes) en fonction du niveau et du type de glisse : ski alpin, activités nordiques dont le ski de fond, snowboard, ou pour les plus téméraires, des journées organisées hors des sentiers battus en hors-pistes pour découvrir les meilleurs spots de chaque massif. Et pour récompenser les progrès réalisés par les skieurs débutants ou émérites, l’ESF remet à chaque fin de semaine de cours ses célèbres récompenses, du Piou-Piou à l’Etoile d’Or. Chaque enfant a ainsi rêvé de décrocher sa 1ère étoile tandis que les skieurs les plus affûtés ont eux songé à côtoyer les podiums en décrochant leur Flèche, Chamois ou Fusée pour l’épreuve du Super Géant.


Les écoles de ski, un univers concurrentiel

Bien qu’incontournable, l’ESF est désormais concurrencé par d’autres écoles de ski qui ont su s’imposer dans le paysage des cours de ski en station. Parmi les écoles de ski les plus emblématiques, L’ESI, l’Ecole de Ski Internationale. Présente également en Italie et en Suisse, et forte de 2 000 moniteurs, l’ESI se distingue notamment par des cours collectifs ne dépassant pas 10 élèves pour un meilleur apprentissage et une dimension plus internationale. Des cours collectifs ou cours individuels, l’ESI propose également de l’Héliski et des stages Freeride, Freestyle ou Snowboard dont elle s’est fait experte. 

A l’ombre des ces deux références que sont l’ESF et l’ESI, Evolution 2 a fait son apparition en 1987. Avec 300 professionnels cette école de ski poursuit une stratégie d’apprentissage plus personnelle et s’est imposée comme le spécialiste des activités Outdoor. D’autres écoles de ski plus confidentielles ont également vu le jour pour répondre aux demandes d’une clientèle plus élitiste et internationale, à l’image de l’Ecole de ski Magic présente à Méribel et à Courchevel.

Accédez à Primoloisirs

Recommander en tant que salarié