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Retrouvez dans cet épisode Damien Bellon qui nous raconte avec passion comment Ceetiz a pour vocation, à vous aider à fabriquer vos meilleurs souvenirs de voyage.

 

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Veronica: Bonjour et bienvenue sur ce nouveau podcast Primoloisirs. Aujourd'hui, on parle de Ceetiz.com avec vous Damien Bellon, vous êtes directeur général et cofondateur de Ceetiz.com. Vous avez occupé différents postes dans différents groupes comme Parks&Suites et en 2010 vous fondez Ceetiz.com avec Eric Blanc

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Damien: Oui, tout à fait bonjour, Véronica. J'ai un parcours un peu éclectique puisque je viens à la base de la restauration.

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Damien: J'ai travaillé dans différents sièges hôteliers, d'abord en contrôle de gestion, qui vont sur les systèmes d'information pour atterrir naturellement vers des postes plutôt digitaux. Ce qui m'a amené effectivement à considérer le marché des activités touristiques avec comme président associé Eric Blanc. Effectivement, en 2010, on arrive à un constat que le monde du tourisme s'était fortement digitalisé sur en premier lieu l'aérien, puisque c'était déjà une dizaine d'années qu’on réservait ses vols sur Internet. On a vu également une montée en puissance des plates formes qui permettaient de fédérer une offre d'hébergement, que ce soit de l'hôtel avec les plus connus comme Booking.com ou de l'appartement avec Airbnb. Et le constat, c'était de se dire Mais bon sang! Est ce qu'on ne peut pas faire la même chose sur les activités touristiques puisque c'était parti d'un constat très simple, c'est Eric qui avait passé deux heures et demie de l'Empire State Building en plein soleil au mois d'août, et qui s'était dit :mais ce n'est pas possible. Il faut que je trouve un moyen de pouvoir pré acheter mes billets facilement et pouvoir accéder à l'activité sans avoir à me faire des queues interminables. Donc, c'est parti d'un simple constat d'usage en tant que voyageur et c'est ainsi qu'est né Ceetiz.com.

00:01:58
Veronica :  Pouvez vous nous présenter votre plateforme? Comment ça marche ?

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Damien: Oui, tout à fait. Alors Ceetiz.com. à la base est une agence de voyages en ligne avec tous les agréments du statut d'agent de voyage qui est spécialisé dans la vente d'activités à faire sur une destination à vocation touristique en France ou à l'étranger. Ceetiz.com a connu une évolution classique de startup. Elle a démarré en créant son propre site Internet et a commencé à développer son offre. D'abord, sur la première ville, c'était Paris. Notre site internet B2C puis à développer son portefeuille, a réalisé une levée de fonds fin 2014, avec pour objectif de ne pas vendre uniquement à une clientèle grand public, mais pouvoir se déployer auprès de partenaires qui étaient des partenaires blogueurs voyage ou auprès des comités d'entreprise comme Primoloisirs, des compagnies aériennes et d'autres nombreux partenaires qui disposaient en fait d'un trafic affinitaire avec la vente d'activités touristiques et qui souhaitaient monétiser leur trafic.

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Damien: donc on a développé une technologie qui nous permet de mettre à disposition des vitrines d'activité pour le compte d'opérateurs. Et là dessus, on gère la totalité du portefeuille d'offres, on gère les flux d'encaissement, on traite le service client avec pour idée derrière de partager les revenus générés sur la vente d'activités.

00:03:27
Veronica: pour savoir si j'ai bien compris. Si je vais à Barcelone de telle date, à telle date, je renseigne mes dates et vous vous allez proposer toutes les activités disponibles à ce moment là ?

00:03:42
Damien: Exactement. Ceetiz, alors en fait sur le contenu de l'offre, Ceetiz savait tout ce que l'on peut faire sur une destination touristique. Ceetiz va fédérer pour une ville considérée comme New York, par exemple, tout ce qui est billet d'entrée pour les plus grands musées, monuments, parcs d'attraction. Les City Pass sont très populaires, les visites guidées, les excursions à la demi journée ou à la journée pour visiter la ville, les shows à l'année, on ne fait pas d'événementiels : notre métier, ce n'est pas forcément d'avoir le dernier concert en vogue, c'est plutôt de vendre tout ce qui est comédie musicale, tout ce qui est cabaret à Paris. On va faire aussi des activités sportives en fonction de la destination des visites, avec des locaux qui sont de plus en plus populaire puisqu'il y a une notion de tourisme local qui se développe de plus en plus. Des activités plus insolites aussi. Donc, on va pouvoir aller nager avec des dauphins, plonger avec des requins au Mexique, faire un cours de survie à Central Park.

00:04:40
Damien: On a également fait des food tours, donc, pour tout ce qui est expérience gastronomique, des croisières fluviales à la journée, ça peut être sur la Seine, ça peut être des gondoles à Venise, des quelques excursions faites sur plusieurs journées qui sont adaptées à certaines destinations et enfin, des transferts aéroport sur votre lieu de destination. Voilà à peu près l'offre de Ceetiz.com

00:05:041
Veronica: Combien d'activités vous proposez? Et dans combien de destinations?

00:05:07
Damien: On a environ 10.000 activités au catalogue sur environ 330 destinations dans le monde, que ce soit en France. Un très joli portefeuille d'activités en France, mais également à l'étranger. Et on va être très présent sur tous les city break européen. Toutes les grandes destinations métropoles européennes. On a un très joli portefeuille aussi sur l'Amérique du Nord, notamment les Etats-Unis, sur le Moyen-Orient, et on développe de plus en plus tout ce qui est iles  Cuba, République dominicaine, Canaries, le Maghreb. Et avec pour vocation de développer un peu plus l'Asie, qui est encore peu présente sur notre offre, mais en étant en croissance.

00:05:50
Veronica: Donc, vous n'êtes pas simplement un agrégateur qui se contente de mettre en contact derrière vous avez une véritable centrale de réservation avec un vrai booking engine

00:06:00
Damien: exactement, alors que la techno a été développée par Ceetiz par des équipes qui sont à Paris dans nos locaux et de la même manière, en fait, nous, on se positionne plutôt comme une plateforme de curation, par opposition à celle de Market Place, c'est à dire faite sur Ceetiz on a fait le choix très tôt de ne pas avoir de ne pas donner la possibilité aux opérateurs de renseigner eux mêmes leurs offres. Pourquoi? Parce qu'on voulait éviter, en fait, d'avoir cinquante fois le même tour. Ou la visite guidée du Colisée à un peu au même prix. Donc, on a des équipes, des project managers qui vont aller sourcées, négocier chaque activité, prendre les meilleurs meilleurs pour les mettre à disposition de nos clients. Et on va tout editorialiser en interne, c'est à dire que tous les textes de présentation des activités sont réalisés par des équipes en interne et seront traduites aussi par des équipes en interne.

00:06:54
Veronica: C'est ce que vous appelez les spotters?

00:06:58
Damien: Alors non les spotters ce sont plutôt, des petits producteurs d'activité qui vont fournir des activités locales sur place. Là on parle plutôt de Citizen dans le cadre des collaborateurs de Ceetiz  . Donc il y a les citizen producteurs qui vont aller faire tous les grands salons internationaux qui vont aller potentiellement sur place, sur des destinations pour renforcer les activités et intégrer cette offre au sein de Ceetiz pour les mettre à disposition, soit d'une clientèle grand public, soit au travers de vitrines pour le compte, en fait, des usagers d'un CE, ou pour le compte de partenaires Be to be, qui peuvent être des tours opérateurs qui vont venir se servir chez Ceetiz pour packager. On fait un forfait avec de l'hébergement, de l'aérien, par exemple, et des activités qui seront fournies par la société.

00:07:52
Veronica: dites nous Damien combien y a t il de réductions pour les utilisateurs de Primoloisirs ?

00:08:01
Damien: Alors sur Primoloisirs nous avons donc mis à disposition une vitrine d'activités.Les adhérents de Primoloisirs pourront donc aller directement sur Primoloisirs.Ceetiz.com pour comme retrouver la totalité de l'offre de Ceetiz et disposer immédiatement de 5% de réductions qui sont appliquées automatiquement dans le tunnel de vente, les utilisateurs ajoutent à leur panier et vont bénéficier directement d'un prix décoté de 5% .

00:08:37
Veronica: Il est vrai qu'en ce moment, tout est un peu à l'arrêt avec la crise sanitaire que nous vivons. Mais est ce que vous pouvez nous dire comment vous voyez l'avenir de Ceetiz? Est ce que vous avez des nouveaux développements?

00:08:51
Damien: Effectivement, là, on est dans une industrie qui est extrêmement pénalisée par le COVID puisque voyagez en ce mement c'est compliqué. 2 points noter déjà, c'est que l'on voit que l’envie de nos clients de voyager reste forte puisque on continue à avoir des consultations sur notre site, même si évidemment, l'acte d'achat n'est pas présent pour toutes les contraintes sanitaires qu'on connait. Donc ça, ça nous laisse très otpimiste, on est très heureux et ça nous maintient le moral puisqu'on sait que quand les frontières vont ouvrir, il y aura un redémarrage en fait du tourisme de loisirs qui va être extrêmement important puisque les gens seront frustrés et veulent voyager. On a même souvent des gens qui nous écrire en disant ça, nous manque.

00:09:35
Damien: Ceci étant, après, il faut composer avec un paysage et des contraintes sanitaires qui vont rester encore fortes pendant les mois à venir.

00:09:47
Damien: Nous, on voit en fait la reprise progressive du tourisme sur l'année 2021, en cercles concentriques, c'est à dire, d'abord, une clientèle qui va privilégier encore cette année et cet été, largement les déplacements locaux sur le territoire français. A ce titre renforce en fait notre catalogue d'activités sur la France. On a déjà fait un très joli portefeuille sur tout ce qui est activités culturelles et loisirs, c'est à dire tout ce qui est accès aux grands monuments. On une très belle offre sur les châteaux de la Loire, notamment, qui a très bien fonctionné l'été dernier. Ceci étant, on s'est aperçu qu'il y avait aussi une demande forte des clients pour des activités un peu plus outdoor, un peu plus sportive. Et donc, on va renforcer notre offre cet été avec pour objectif de déployer des activités sur des zones comme la zone d'Annecy, en Haute-Savoie. On va développer aussi beaucoup les gorges du Verdon et renforcer également la Corse, avec pour idée d'amener des offres qui vont être plus centrées sur des activités type baptême en parapente, en parachute, canoë kayak, du canyoning, de façon à pouvoir compléter l'offre déjà forte et présente sur la partie culturelle et pouvoir amener à une famille qui souhaite utiliser nos services à la fois contenter la jeune fille qui est plutôt sportive et qui veut plutôt avoir une activité outdoor.

00:11:17
Damien: Et puis, les parents qui souhaitent faire de la visite de musées ou de monuments classes ça c’est le premier point.

00:11:25
Damien: Le deuxième point, c'est qu'on continue à développer notre offre européenne en renforçant certaines destinations et notamment aussi la partie au delà de l'Europe, le bassin méditerranéen. Parce qu'on considère que la deuxième étape de reprise du tourisme, ça va être surtout une clientèle française européenne qui va voyager au sein des frontières européennes. Et puis, dans une perspective plus lointaine et à mon avis plutôt au dernier trimestre 2021, la réouverture progressive des voyages plutôt longue distance avec, bien évidemment, le maintien de nos relations avec nos producteurs d'activité sur l'Amérique du Nord et plus particulièrement sur les US.  On renforce également le Canada en ce moment parce qu'on voit qu'il y a une demande simplement en appuie un peu moins sur le développement de ces destinations long courriers, à la fois des contraintes et des raisons de contraintes sanitaires. Et donc, le timing n'est pas forcément le plus adapté. Et puis aussi, surtout parce que déjà, sur l'Amérique, l'Amérique du Nord est un très gros marché en termes de destinations, on a déjà une très belle offre.

00:12:35
Veronica:  j'ai vu que vous aviez lancé l'application Ceetiz.com, qu'est ce qu'elle permet de faire?

00:12:44
Damien: En fait, elle permet de retrouver toute l'activé, toute l'offre de Ceetiz et de booker directement ses activités au travers de l’ application de pouvoir présenter directement, en fait, son voutcher. C'est le terme officiel qu'on utilise pour la contremaitre qui vous permet d'accéder directement à votre activité. On retrouve la totalité du portefeuille. C'est une application qui est vouée à évoluer aussi plutôt, je dirais au dernier trimestre 2021, voire début de 2022

00:13:19
Veronica: C'est vraiment le véritable compagnon de voyage.

00:13:23
Damien: Exactement alors on a encore beaucoup de consultations, finalement, l'usage de l'ordinateur desktop reste quand même pas prépondérant, mais important parce que effectivement, on a des contenus visuels qui sont assez sympa à voir sur un grand écran.

00:13:42
Damien: C'est parfois plus agréable de le faire sur un ordinateur ou sur une tablette plutôt qu'un sur un usage mobile. Ceci étant, les applications mobiles, de manière générale, notre site ce que l'on appelle dans le jargon,  full responsive, qui permet en fait d'être consulté aussi bien et aussi confortablement sur un mobile que sur un que sur un ordinateur, permet de répondre à une clientèle qui va reserver plutôt en dernière minute, voire en fait lorsqu'elle est sur place.

00:14:13
Veronica: On arrive à la fin de de cet enregistrement si vous deviez décrire en trois mots pourquoi il faut utiliser Ceetiz.com vous diriez quoi, Damien?

00:14:23
Damien: Alors je vais dépasser un tout petit peu les trois mots. Mais pour rester concis, je dirais que Ceetiz a pour vocation à vous aider à fabriquer vos meilleurs souvenirs de voyage.

00:14:35
Damien: Alors pourquoi je dis ça tout simplement parce que quand on réfléchit, à ses  voyages, on va se souvenir essentiellement de ce qu'on a fait sur place, avec sa famille, avec ses enfants, avec ses amis. La composante du transport et pas forcément celles qu'on retient le plus. Sauf si ça se passe pas très bien. L'hébergement est un point qui peut être apprécié et qui est apprécié par les voyageurs. Ceci étant, un hôtel 4 étoiles à Paris n'est pas fondamentalement différent d'un hôtel 4 étoiles à New York. Par contre, effectivement, tout les visites, les moments passés, les expériences partagées aussi avec les populations locales, c'est ce qui fait en fait la saveur du voyage. Et c'est pour ça qu'on considère notre mantra. C’est que Ceetiz devrait aider en fait ses clients et sa communauté à fabriquer ses meilleurs souvenirs de voyage.

00:15:35
Veronica: Est ce qu'on peut dire aussi que vous avez réussi à créer le lien entre l'habitant et le voyageur?

00:15:40
Damien: Alors, c'est en devenir, c'est à dire qu'effectivement, on a ce portefeuille qui permet aussi bien de visiter des monuments très emblématiques, que ce soit le Colisée, que ce soit la Sagrada Familia à Barcelone, que ce soit le Burj Khalifa à Dubaï.

00:16:01
Damien: mais on voit effectivement qu'il y a une demande croissante en faite des clients pour des offres faites au plus proche de la vis des gens, c'est à dire on va avoir des tours en vélo qui sont réalisées par une petite société, qui fait très bien son travail et qui va proposer une visite guidée avec un guide local et qui va permettre d'accéder à des lieux qui ne sont pas forcément dans les grands parcours classiques du tourisme.

00:16:38
Damien: Notre position, c'est qu'il faut amener un peu le meilleur des deux offres, c'est à dire quand vous allez à New York, il est illusoire de croire qu'on va faire uniquement une visite de Central Park pour faire un cours de survie à Central Park. Ce n'est pas vrai, ça, quand les gens vont sur New York trois ou cinq jours. Ils veulent quand même faire les grands incontournables. Ils veulent visiter Empire State Building. Ils veulent aller faire une comédie musicale à Broadway. Ils veulent aller voir la statue de la liberté mais a contrario, la possibilité de leur offrir aussi la possibilité d'aller découvrir les graff à Brooklyn, voire de passer une heure à essayer, fait avec un graffeur professionnel s'essayant sur une toile dans une arrière cour et de revenir avec son souvenir de voyage. C'est aussi quelque chose qui est très sympa. C'est un peu le mélange des deux mondes, c'est à dire que nous, on travaille en direct avec tous les grands opérateurs dans le monde. C'est un point important, c'est à dire qu'on agrègent pas quand vous allez à l'Empire State Building avec Ceetiz, on a un contrat direct avec l'Empire State Building. Mais ça ne nous empêche pas aussi de proposer un complément d'offre et une offre alternative qui va être basée sur des activités qui sont plus insolites ou qui seront réalisées avec des locaux.

00:17:49
Veronica: Damien, je vous remercie beaucoup, c'est hyper intéressant. On a appris plein de choses. Merci encore et à bientôt avec Ceetiz.com sur Primoloisirs

00:18:02
Damien: Et on vous attend tous dès qu’on pourra voyager sereinement et en toute sécurité.

00:18:06
Veronica: Et on sera là !

Merci Damien

 

Résumé de l'article

Retrouvez Damien Bellon qui nous raconte avec passion comment Ceetiz a pour vocation, à vous aider à fabriquer vos meilleurs souvenirs de voyage.

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