Fraude sur les CPF, soyez vigilants !

Avant toute chose, rappelons que le CPF est le compte personnel de formation...

C'est quoi au juste ?


C'est un compte personnel ouvert à chaque salarié pour utiliser une formation tout au long de sa vie professionnelle afin de réaliser une formation certifiante ou qualifiante. Le CPF a remplacé l'ancien DIF.

Chaque salarié peut donc faire une demande afin de se former soit en dehors de son temps de travail (sans accord de l'employeur) soit sur son temps de travail (avec l'accord de l'employeur).

Pour connaitre vos droits et possibilités de prise en charge, chaque salarié doit se connecter sur son compte CPF accessible : ici.


Mais attention aux fraudes!


Certains escrocs se font passer pour un organisme officiel en contactant les personnes directement par téléphone afin de les inscrire à une formation inexistante. La caisse des dépôts et le site du gouvernement sur la cyber malveillance interpellent les utilisateurs.

En effet, ces escrocs appellent les différents salariés afin de prendre le contrôle de leur compte et les inscrire à une formation à leur insu. Il convient d’être vigilant.

La Caisse des dépôts rappelle que seul le site officiel moncompteformation.gouv.fr permet une utilisation du CPF.

Aucun organisme n’a le droit de vous demander votre numéro de sécurité sociale ou votre mot de passe dans le cadre d’un appel téléphonique ou d’un contact par mail. En outre, il faut être très vigilant lors d’inscription à des concours, ou dans le cadre de formulaire d’inscription ou de bons de commande.

En cas de doute, changez immédiatement votre mot de passe, en mettant en place un mot de passe complexe. Si les salariés constatent qu’ils ont été inscrits à une formation qu’ils n’ont pas souhaité, il faudra contacter l’assistance Mon compte formation au 09.70.82.35.51.

Il faudra conserver toutes les preuves ici : nom de la formation, de l’organisme de formation, adresse postale et mail, numéro de téléphone, contrats de formations, mails…


Soyons vigilants !
Pour plus d’information, cliquez : ici


A bientôt

Suivez-nous sur notre page Facebook !


 

Accédez à Primoloisirs

Recommander en tant que salarié