Le protocole COVID19 décrypté par nos juristes - volet 4

Lorsqu’il advient un cas de salarié « symptomatique » dans l’entreprise, des mesures immédiates doivent être prises pour lui, pour ses contacts rapprochés et pour l’entreprise. Au préalable, il est essentiel que l’entreprise prépare avec les services de santé au travail, le référent Covid-19, les élus du CSE et de la Commission SSCT quand elle existe, une procédure de prise en charge immédiate des personnes concernées. Cette procédure doit être connue de tous et pour cela faire l’objet d’une information régulière du personnel.


La prise en charge repose sur trois mesures : isolement, précaution, recherche de signes de gravité.

Il est nécessaire d’isoler la personne qui présente des symptômes dans une pièce dédiée à cet effet et aérée, en appliquant immédiatement les gestes barrière (au moins 1 mètre de distance et port du masque.

Selon l’organisation de l’entreprise, il faut mobiliser immédiatement le professionnel concerné (sauveteur/secouriste du travail formé au risque Covid ou le référent Covid (port du masque impératif).

En l’absence de signe de gravité, il faut contacter le médecin du travail ou demander au salarié concerné de joindre son médecin pour avis médical.  Si l’absence de signe de gravité est confirmée, il faut organiser son retour à domicile en évitant les transports en commun.

En cas de signe de gravité (ex : détresse respiratoire), appeler le SAMU c’est-à-dire :

  • Composer le 15 ;
  • Présenter la situation (symptômes), la localisation, les moyens d’accès ;
  • Si le centre de secours appelé décide d’intervenir alors : rester à proximité du salarié (distance de 1 mètre au moins), le surveiller, rappeler le 15 en cas d’éléments nouveaux.


Après la prise en charge de la personne, prendre contact avec le service de santé au travail et suivre ses consignes (en particulier le nettoyage et la désinfection du poste de travail ainsi que le suivi des salariés ayant été en contact).

Si le cas COVID-19 est confirmé, l’identification et la prise en charge des contacts sera organisée par le médecin prenant en charge le cas et l’assurance maladie. Les contacts « à risque » seront alors placés en télétravail lorsque cela est possible durant 7 jours à minima.


Chaque employeur doit élaborer un process précis s'inspirant du protocole. A l'heure où la crise sanitaire bat de plein fouet, il est nécessaire de respecter toutes les mesures plus que jamais.


A bientôt

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