Le nouveau protocole COVID19 pour la rentrée !

Sur le masque :

Le gouvernement l’avait annoncé, il généralise le port du masque sur les lieux de travail. Il est possible de déroger à cette obligation en fonction des zones et un certain nombre de critères :

  • En zone verte, il est possible de déroger à l’obligation de porter un masque si le système de ventilation ou d’aération est fonctionnelle, que les salariés portent des visières, et qu’une véritable politique de prévention (avec notamment la désignation d’un référent covid) et une procédure face aux personnes symptomatiques sont mises en en place.
  • En zone orange, en plus des critères mentionnés ci-dessus, il sera possible de déroger aux masques obligatoires si les locaux dans lesquels sont affectés les salariés sont assez grands et qu’ils disposent d’une extraction d’air haute
  • En zone rouge, il sera possible de déroger à l’obligation de porter un masque si les salariés bénéficient de 4m2 autour d’eux et qu’un système de ventilation mécanique



A noter : le protocole prévoit que dans le cas où il est possible de déroger à l’obligation de porter le masque, il est tout de même prévu que les salariés ne peuvent s’en extraire toute la journée.


Pour retrouver la carte des zones, rendez vous : ici

Certaines dérogations particulières existent :

  • Salariés en bureau individuel
  • Salariés travaillant dans un atelier dès lors que les conditions de ventilation / aération fonctionnelles sont conformes à la réglementation, que le nombre de personnes présentes dans la zone de travail est limité, que ces personnes respectent la plus grande distance possible entre elles, y compris dans leurs déplacements, et portent une visière.
  • En extérieur : le port du masque est nécessaire en cas de regroupement ou d’incapacité de respecter la distance d’un mètre entre personnes.


Il conviendra d’être vigilant les jours et semaines à venir sur ces thématiques. En effet, le ministère du travail prévoit d’adapter ces mesures à certaines catégories de salariés dont le port du masque serait impossible. A titre d’exemple, les chanteurs d’opéra ont été les premiers visés par un décret pour les exonérer d’une telle obligation.


Les autres mesures :

Les autres mesures n’ont pas fondamentalement été modifiées avec ce nouveau protocole sanitaire. Ainsi, le gouvernement rappelle la nécessité de respecter les gestes barrières, la nécessité de réorganiser les espaces de travail afin de limiter le flux et la densité des salariés au sein des mêmes espaces, la mise en place d’un certain nombre de procédure de désinfection des lieux et objets, le respect autant que faire se peut de la distanciation sociale, la procédure d’aération régulière…
A noter : le port des gants reste toujours déconseillé.
Enfin, le protocole rappelle qu’il est impératif de porter à la connaissance des salariés ces différentes mesures sanitaires, et de leur communiquer également la marche à suivre en cas de personnes symptomatiques (isolement, rendez vous avec le médecin pour se faire dépister, en cas de symptôme grave, appeler le SAMU….).


Pour plus d’informations, n’hésitez pas à télécharger le protocole ici.

Accédez à Primoloisirs

Recommander en tant que salarié