Chèques-vacances ANCV : conditions pour en bénéficier

L’agence nationale pour les chèques-vacances, plus connue sous l’acronyme ANCV, favorise, depuis 1982, le départ en vacances du plus grand nombre. Avec comme valeurs fondatrices la solidarité, l’engagement et la performance, ce sont plus de 4,6 millions de personnes qui ont pu bénéficier de chèques-vacances. Qui sont les bénéficiaires, comment obtenir le fameux sésame et sous quelles conditions, on vous explique tout.

cheque-vacances-logoQui peut bénéficier des chèques-vacances ANCV ?

2 catégories de publics peuvent y avoir droit : les personnes socialement prioritaires, mais également tout salarié dont l’entreprise propose des chèques-vacances ANCV.

Les personnes à faibles revenus

Parmi les personnes bénéficiant de l’action sociale, 4 publics prioritaires se distinguent :

  • les jeunes adultes ;
  • les personnes en situation de handicap ;
  • les personnes âgées ;
  • les familles, notamment monoparentales.

Parce qu’ils disposent de faibles revenus, l’ANCV a donc pensé et développé pour eux, plusieurs programmes d’action sociale, parmi lesquels les aides aux projets vacances, la bourse solidarité vacances, seniors en vacances ou encore départ 18:25. Rompre la solitude, prendre du recul avec un quotidien souvent difficile, les vacances permettent de resserrer des liens familiaux, de se détendre et de s’épanouir. Connaître un sentiment de normalité sociale a été rendu possible à plus de 280 000 personnes en 2019.

Les salariés d’entreprise ou travailleurs indépendants

En parallèle de l’action sociale, l’ANCV propose les chèques-vacances aux CSE, mais aussi à d’autres acteurs économiques. Qu’ils soient publics ou sociaux, ils les diffusent à leur tour avec une bonification, à leurs bénéficiaires ou leurs salariés. Avec les chèques, ils pourront payer des prestations touristiques (hébergement, transport, restauration) et des activités de loisirs, auprès de nombreux prestataires partenaires, essentiellement en France.

Comment obtenir des chèques-vacances ANCV ?

Critères d’éligibilité si j’ai de faibles revenus

En me renseignant auprès de ma CAF, je peux certainement y avoir droit. Ma participation sera prélevée par retenue sur mes prestations familiales. Le montant qui me sera alloué dépendra du quotient familial. Toutes les CAF n’ont pas forcément les mêmes accords avec l’ANCV. Je dois donc me rapprocher de mon conseiller, pour savoir si je peux en bénéficier, et sous quelles conditions.

Critères d’éligibilité si je suis un salarié du secteur privé

Mon employeur ou mon CSE (comité social et économique) prendra en charge une partie du montant, en fonction de mes revenus, et je réglerai le reste, quelle que soit la nature de mon contrat de travail. C’est une véritable aubaine pour moi, car mon employeur n’a absolument aucune obligation de financer ce dispositif. Ma participation dépendra de :

  • ma rémunération ;
  • du nombre de parts de mon foyer fiscal ;
  • du nombre d’enfants à charge.

chèque-vacances rémunération​​​​​​

chèque-vacances-parts fiscales

cheque-vacances enfants

Critères d’éligibilité si je suis un salarié du secteur public

Je suis concerné si je suis un agent de l’une des 3 fonctions publiques :

  • agent public de l’État (titulaire ou contractuel, actif ou retraité) ;
  • agent territorial (titulaire ou contractuel, actif ou retraité) ;
  • agent hospitalier (titulaire ou contractuel), à l’exception de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris.

Ma participation dépend de mon revenu fiscal de référence. Si j’y ai droit, pour de plus amples renseignements, quant à la participation financière de mon employeur, je dois m’adresser :

  • à ma DRH ou bien en effectuant une demande en ligne, si je suis agent de la fonction publique de l’État ;
  • à ma DRH ou à mon association du personnel, si je suis agent territorial ;
  • au correspondant CGOS de mon établissement, si je suis agent hospitalier.

Dans les 3 cas, je pourrai les utiliser pour moi, la personne avec laquelle je vis (mariage, PACS ou concubinage), mes enfants et ascendants s’ils sont à ma charge.

Présenté sous la forme d’un chéquier nominatif (chèques d’une valeur de 10, 20, 25 ou 50 €) ou de chèques dématérialisés utilisables sur Internet, j’ai 2 ans pour les utiliser. J’ai également la possibilité de les échanger, dans un délai de 3 mois, après leur date de péremption. Bénéficier de chèques-vacances représente une réelle opportunité, car leur valeur réelle sera toujours supérieure à ce qu’ils m’auront coûté.

Résumé de l'article

L’agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV) favorise depuis 1982 le départ en vacances du plus grand nombre. Qui sont les bénéficiaires, comment obtenir le fameux sésame et sous quelles conditions, on vous explique tout.

Accédez à Primoloisirs

Recommander en tant que salarié