Offrir une carte cadeau

À l’approche d’une date importante comme un anniversaire, un départ à la retraite ou bien des fêtes de fin d’année, la course aux cadeaux peut rapidement devenir un véritable casse-tête. Et si la solution était d’opter pour la fameuse carte cadeau ? Physique ou dématérialisée, elle tient toutes ses promesses en réjouissant le destinataire, qui choisira ce qu’il voudra avec. Offrir une carte cadeau, ne donne pas l’impression de remettre de l’argent, mais bien de faire un cadeau. Qu’est-ce qu’une carte cadeau, laquelle choisir, où l’utiliser ? On vous éclaire tout de suite sur le sujet.

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La carte cadeau, qu’est-ce que c’est ?

La carte cadeau est un avantage en argent, qui se matérialise par une carte. Elle peut être d’un montant choisi par celui qui l’offrira ou bien déjà créditée d’une somme prédéfinie. Il existe des cartes cadeaux mono-enseignes et multi-enseignes. Offerte par la famille ou les amis lors d’une occasion spéciale, elle peut aussi être distribuée par un chef d’entreprise qui veut motiver son personnel, ou un CSE dans le cadre d’un cadeau d’entreprise. Quoi qu’il en soit, celui qui la recevra pourra aller dans la ou les enseignes désignées pour acheter un produit ou une prestation bien-être, sport, loisirs, culture, etc., en activant au préalable sa carte.

Pourquoi offrir une carte cadeau ?

Il y a quelques années, elle était essentiellement plébiscitée par les parents ou grands-parents, désireux d’offrir un cadeau qui ne soit pas de l’argent dans une enveloppe. Jugée trop impersonnelle, l’enveloppe ne donnait aucun plaisir de la part de celui qui l’offrait. La préférence allait donc à un cadeau choisi à la va-vite ou sans connaître les goûts ou les attentes de l’autre. Le résultat était que 9 fois sur 10, le cadeau ne plaisait pas, créant une déception et des remerciements souvent peu sincères.
N’avez-vous jamais remarqué que le lendemain des fêtes de Noël par exemple, les sites de revente regorgent d’offres ? Mais pourquoi ? Tout simplement parce que le cadeau de mamie Jeanne ne plaît pas à son adolescente de petite-fille qui n’a plus 8 ans, ou encore, que tonton Pierre n’a toujours pas cerné les goûts de son gendre. Il serait blessant de leur demander s’ils n’auraient pas conservé le ticket de caisse pour échanger le fameux cadeau, non ? La solution serait de le remettre sur le marché, à la vente ou en échange, en espérant qu’il puisse trouver preneur. Fort de ce constat, les marques ont compris qu’il fallait révolutionner le marché, et ont donc décidé de proposer ce nouveau mode d’achat.

Cartes cadeaux : quel format choisir ?

Il existe 2 types de cartes cadeaux :

Au niveau des formats, il y en a également 2 :

  • le format classique qui a la taille d’une carte de crédit ;
  • la carte 100 % dématérialisée, appelée e-carte cadeau.

La mono-enseigne, comme son nom l’indique, n’est utilisable que dans l’enseigne où elle a été achetée. La multi-enseigne regroupe plusieurs magasins ou chaînes de magasins, de sorte qu’il est possible de l’utiliser dans différents endroits, qui ne sont pas forcément du même secteur d’activité. Le format 100 % dématérialisé s’inscrit dans une démarche plus écologique et permet à ceux qui préfèrent ne pas bouger de chez eux, de commander directement sur le site du prestataire et s’épargner la cohue des magasins.

Où et comment utiliser ma carte cadeau ?

Si vous vous rendez directement en magasin ou dans une enseigne de la grande distribution, lors de votre passage en caisse, vous devrez présenter votre carte cadeau. Le caissier devra alors l’activer (soit par un code secret à gratter, soit par une bande magnétique) et vous posera plusieurs questions afin de bien la mettre à votre nom si toutefois elle n’est pas nominative. Ainsi, si vous ne dépensez pas en une seule fois votre carte cadeau, toutes vos informations personnelles seront enregistrées et le montant de vos achats sera déduit du crédit restant. Si vous le dépassez, vous pourrez compléter par carte bancaire, espèces ou chèques, en fonction des modalités acceptées par l’enseigne.

Si vous réglez directement sur le site internet de la marque, au moment de choisir votre mode de paiement, l’option « carte cadeau » vous sera proposée. Il vous suffira de suivre les étapes, pour arriver jusqu’à celle du règlement.

Avantages de la carte cadeau

La carte cadeau a bien des avantages aux yeux de celui qui l’offre ou qui la reçoit.

Celui qui l’offre :

  • il est assuré qu’elle fera plaisir ;
  • c’est un cadeau personnalisé sans pour autant être imposé ;
  • même au dernier moment, il pourra se connecter à un site pour en créer une.

Pour celui qui la reçoit :

  • il peut la dépenser comme bon lui semble, en une ou plusieurs fois ;
  • il a en général un an pour choisir ce qu’il veut, donc pas de contraintes ;
  • il a l’embarras du choix pour faire ses achats dans les enseignes participantes.

Pour l’entreprise ou le CSE :

  • cadeau idéal pour récompenser son équipe ;
  • cercle vertueux : motivation/bien-être/implication significative des salariés ;
  • en fonction du volume commandé, il y aura une remise sur l’ensemble, que soit le CSE utilisera pour consolider son budget, soit pour augmenter le pouvoir d’achat du salarié.

 Le prestataire de services qui propose la carte cadeau permet, en général, de dépenser en plusieurs fois, et sur une année à partir de sa date d’activation.

Fiscalité d’une carte cadeau offerte aux salariés

Si vous avez décidé en tant que patron ou CSE, d’offrir une carte cadeau aux salariés de votre entreprise, sachez que l’Urssaf permet, sous respect de certaines conditions, que ce type d’avantages soit exonéré du paiement des cotisations et contributions de Sécurité sociale. Pour bénéficier de l’exonération à occurrence de 171 € (pour l’année 2020) par bénéficiaire et par année civile, il faut respecter 3 conditions sine qua non :

  1. L’attribution de la carte cadeau doit être en lien avec 11 événements qui concernent directement le salarié :

    • naissance ou adoption ;
    • mariage ou pacs ;
    • départ en retraite ;
    • fête des Mères, fête des Pères ;
    • Sainte-Catherine et Saint-Nicolas ;
    • Noël des salariés et des enfants (jusqu’à 16 ans révolus dans l’année civile) ;
    • Rentrée scolaire pour les enfants des salariés de moins de 26 ans dans l’année d’attribution).
  2. L’utilisation de la carte doit être en lien avec l’événement pour lequel elle a été attribuée.

  3. Son montant doit être conforme aux usages.

Si ces 3 conditions ne sont pas remplies simultanément, les cotisations de la Sécurité sociale seront applicables, dès le premier euro. Pensez donc bien à vérifier que le cas de figure que vous envisagez est conforme à la législation Urssaf.

Vous l’aurez compris, la carte cadeau est un vrai moyen de faire plaisir. Qu’elle soit dématérialisée ou physique, elle comblera celui qui la recevra. Alors, si vous êtes un chef d’entreprise, n’hésitez pas à y recourir, car cela n’aura que des effets positifs sur votre masse salariale. On peut assurément prédire que la carte cadeau a encore de très beaux jours devant elle.

Résumé de l'article

Physique ou dématérialisée, la carte cadeau tient toutes ses promesses en réjouissant son destinataire, qui choisira ce qu’il voudra avec. Qu’est-ce qu’une carte cadeau, laquelle choisir, où l’utiliser ? On vous éclaire tout de suite sur le sujet.

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