Les cours de ski

Descendre tout schuss les pentes, initier votre petit dernier au chasse-neige, ou mettre votre ado cette année au snowboard… Pour apprendre à skier ou pour vivre des expériences inédites, les cours de ski sont de loin la solution idéale. Que vous soyez skieurs débutants ou skieurs confirmés, les écoles de ski seront les incontournables de vos prochaines vacances ou séjours au ski. 

Mais les cours de ski représentent aussi des frais supplémentaires pour toute la famille et peuvent peser sur votre budget vacances au ski. Avant de réserver votre séjour à la neige, petit tour d’horizon des stations de ski Françaises pour connaître les tarifs pratiqués et débusquer les bons plans pour payer moins cher.  

Votre CSE collabore avec des écoles de ski de renom dont l’ESF. A ce titre, il bénéficie de tarifs remisés et d’offres promotionnelles. Demandez lui conseil afin de profiter des rabais pratiqués sur les cours de ski. Ou optez pour la formule vacances au ski tout compris proposée par votre CSE, le meilleur plan pour partir skier en famille, cours de ski inclus, à prix réduits ! 

Le tarif des cours de ski en France

A l’instar de l’hébergement, des forfaits pour les remontées mécaniques, le prix des cours de ski peut varier du simple au double d’une station à l’autre. Les tarifs pratiqués pour les cours de ski fluctuent notamment selon : la renommée de la station, sa clientèle, la technique de ski (ski alpin, snowboard,…), la saisonnalité, mais aussi en fonction du type de cours - cours de ski collectifs vs cours de ski individuels – ainsi que l’heure des leçons… et les cours du matin sont facturés plus chers que les cours de ski de l’après-midi. 

Pour des cours collectifs du matin de 2 à 4h, sur 5 ou 6 jours, le prix estimé oscille entre 170 et 400 euros en basse saison, et jusqu’à 450 euros en haute saison. Pour un cours privé, comptez entre 45 euros de l’heure à 550 euros la journée. Pour les enfants, vous devrez prévoir un budget entre 130 et 160 euros pour 5 séances de 2h en cours collectifs, et entre 39 et 50 euros par heure en cours individuels.

cours de ski pour adultes et enfants

Où skier moins cher en France ? 

Une fourchette de prix très large qui cache de fortes disparités. Sans surprise, les Alpes pratiquent les tarifs les plus élevés. Ainsi skier à Courchevel vous reviendra à 300 euros pour 2h30 de pratique, Méribel à 218 euros, Tignes, les Arcs et la Plagne affichent des prix aux alentours de 190 euros, tandis que Val Thorens se positionne comme la station la moins chère de Savoie à 142 euros pour 2h30 de pratique. Dans les Pyrénées, les tarifs pour des cours de ski, à raison de 2h pendant 6 jours, sont estimés à 155 euros tandis que dans les Vosges à Bresse Hohneck les prix varient entre 47 et 158 euros maximum pour des cours de ski alpin.

Les bons plans pour payer moins cher ses cours de ski

L’ESF et l’ESI sont les deux acteurs référents du marché et pratiquent en moyenne les mêmes tarifs. Alors pour payer moins cher ses cours de ski, restez à l’affût des bons plans proposés dans de nombreuses stations de ski Françaises. 

Dans les Alpes et les Pyrénées, une vingtaine de stations de ski, telles que l’Alpe d’Huez, la Clusaz, Serre-Chevalier mais aussi Saint Lary, Font Romeu… proposent pour les skieurs débutants de 16-25 ans la formule French Skiss. Une offre dédiée leur permettant de bénéficier de 6 jours de cours de ski avec près de 50% de réduction. Vous pouvez aussi opter pour une réservation à l’avance et en ligne afin de profiter des premiers prix d’appels. Ou si vous n’êtes pas contraints par les vacances scolaires, partir skier en dehors de ces périodes pour faire baisser la facture. Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous rendre sur des plateformes de comparateurs en ligne type Yakaygo afin de trouver des cours de ski au meilleur prix.

Les formules tout compris pour apprendre à prix réduit 

Mais pour profiter des meilleurs prix, les formules « tout compris » restent la meilleure solution. Plus l’offre est packagée, plus les tarifs sont avantageux. Ainsi, les écoles de ski dont l’ESF proposent des offres « forfait + cours de ski » aux débutants à prix plus doux, ou des packs « forfait + matériel + cours de ski » destinés aux enfants comme aux adultes pour apprendre à skier. Les stations de ski de leurs côtés encouragent cette dynamique. Ainsi, à l’occasion du Printemps du Ski, elles proposent une offre unique comprenant : les cours de ski + la location de matériel + le forfait de ski pour un skieur ... et pour 1 pack acheté, un deuxième adulte est invité. 

Résumé de l'article

Pour apprendre à skier ou pour vivre des expériences inédites, les cours de ski sont de loin la solution idéale. Petit tour d’horizon des stations de ski Françaises pour connaître les tarifs pratiqués et débusquer les bons plans pour payer moins che

Accédez à Primoloisirs

Recommander en tant que salarié