Veronica : Bonjour à tous, bienvenue sur ce nouveau podcast. Nous sommes aujourd'hui avec Véronique Halbout, responsable département groupe et distribution pour Savoie Mont Blanc Tourisme. Bonjour Véronique.

Veronique: Bonjour à tous.

Veronica : Merci tout d'abord pour ce podcast. On va commencer par une présentation de Savoie Mont Blanc tourisme si vous voulez bien, qui êtes vous ?

Veronique : Alors, merci à vous de m'avoir invité. Savoie Mont-Blanc Tourisme, c'est la structure bi départementale qui porte la promotion touristique des deux départements, Savoie et Haute-Savoie. C'est donc une émanation des deux conseils généraux des deux départements qui qui n'a de cesse de valoriser l'attractivité de son territoire. Donc, sur la partie touristique, bien sûr, mais également l'agroalimentaire avec les produits locaux. Et puis l'ensemble des savoir faire de ces deux départements.

Veronica : Vous regroupez deux départements alpins, qu’est ce que ça représente exactement en terme de territoires ? 

Veronique : Alors ces deux départements de Savoie ou Haute Savoie qui forment aujourd'hui la destination Savoie mont Blanc C'est sa particularité, c'est que c'est une destination touristique annuelle. On accueille des visiteurs et des touristes tout au long de l'année, sur printemps, été, hiver, donc, c'est une offre montagne importante. C'est la destination été préférée des Français. Notre particularité, c'est d'avoir quatre Grands Lacs, qui permet justement d'accueillir les visiteurs tout au long de l'année. Le lac d'Annecy, le lac du Bourget avec Aix les Bains, le lac d'Aiguebelette et le lac Léman. Puisqu'il ne faut pas oublier qu'une des rives du lac Léman est française et se trouve en Haute Savoie. Sur l'hiver on est une destination leader puisqu'on représente deux tiers de la montagne française. Deux tiers des stations de sports d'hiver sont en Savoie mont blanc blanc, donc une offre très importante sur l'hiver.

Veronica : Donc, ça représente combien de stations de ski?

Veronique : Ça représente 112 stations de ski, donc 112 stations de ski, vous imaginez bien que c'est une offre très diversifiée avec des grandes stations. Évidemment, les plus grands domaines skiables sont en Savoie Mont Blanc. Je vais en citer quelques uns. Tout le monde connaît les Trois Vallées, Paradis Ski, des Portes du Soleil, Le Grand Massif. Mais on a aussi des stations dites moyennes et des petites stations. Donc, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies. Et pour s'y retrouver dans l'ensemble de ces stations, puisque 112 stations, ça fait quand même une offre très importante. On a créé un outil digital qui permet d'aider le client à choisir la station la plus appropriée à ses envies. Cet outil s'appelle la stationquimeva.com c’est un outil dans lequel le client va pouvoir noter ses critères de choix. Par exemple, je veux faire du ski alpin, je veux faire du chien de traîneau, je faire de la raquette. Et puis, j'ai besoin d'une garderie pour mes enfants. Je note tous les critères dans cet outil et à la fin, on aura une niche sous forme de liste. Les stations qui proposent l'ensemble de ces critères et donc le client pourra aller dans les fiches de ces stations, avoir accès aux webcams et voir l'ensemble des particularités des stations.

Veronica : Vous lancer une campagne de communication assez exceptionnelle en ce moment. Quels sont les objectifs d'un plan d'un tel plan de communication?

Veronique : Alors, effectivement, dans le contexte que l'on traverse actuellement, contexte inédit et très compliqué pour l'ensemble des entreprises touristiques, on a décidé de lancer cette campagne aux dates initialement bloquées. Donc, à partir du 2 novembre, nous avons lancé cette campagne dont la signature est l'hiver des possibles. Donc, cette campagne est avant tout lancée en télé. Donc, on sera présent avec deux spots télé du 2 au 22 novembre sur les chaînes TNT et France Télévisions. L'objectif de cette campagne, c'est bien d'avoir la présence à l'esprit, la présence à l'esprit de la destination. La présence à l'esprit des sports d'hiver, des grands espaces, de la glisse et de la bonne humeur. Donc, il va y avoir des spots en télé, comme je l'ai dit. Et puis, ça sera accompagné d'une campagne digitale sur les réseaux sociaux et également des insertions presse.

Veronica : Dans ce plan de communication, vous avez donc un blog ? Un guide?

Veronique : Alors, on a effectivement créé un blog, un blog serviciel qui permet de retrouver, en cette période de crise sanitaire, tous les protocoles sanitaires de l'accueil des clients dans les stations. Un blog qu'on avait mis en place dès le printemps pour la saison d'été. Donc, les protocoles sanitaires en termes d'accueil client ont été détaillés dans ce blog, sont régulièrement mis à jour, avec un objectif de réassurance, bien évidemment. Et puis, on y a ajouté cet hiver à ce blog Serviceciel, les conditions générales de vente avec les conditions des principaux opérateurs, hébergeurs, tours opérateurs. Qu'est ce qui se passe en cas d'annulation et notamment en cas de menace d'annulation pour cause Covid. Donc, il faut savoir qu'aujourd'hui, un certain nombre d'opérateurs ont revu leurs conditions pour s'adapter à la crise que nous traversons. Et beaucoup d'assurance annulation proposés prennent en cause la cause Covidid  dans les causes d'annulation.

Veronica : Oui, c'est du contenu important à relayer.

Veronique : Effectivement, ce blog et d'ailleurs sur notre site internet.

Veronica : On reviendra après sur sur l'adresse du site. J'aimerais que vous nous parliez un peu de votre concept de séjour flexible, ski m'arrange.

 

                                         


Veronique : Oui, tout à fait. Donc, ce nouveau concept, qui a été lancé l'hiver dernier, permet de laisser le choix aux clients de son format de séjour et de sa durée de séjour. Tout le monde sait que jusqu'à l'année dernière, jusqu'à jusqu'avant que ce concept ne soit lancé, les séjours à la montagne étaient principalement du samedi au samedi. Ce qui n'est pas sans causer de problèmes, notamment sur les routes certains week end, de gros chassé croisé et ce qui engendre aussi des frustrations.

Veronique : Frustrations côté clients, puisque certains clients souhaitent partir moins d'une semaine ou souhaitent partir du jeudi au jeudi ou du dimanche au dimanche. Donc, on a créé un concept de séjour 100% flexible avec quatre tours opérateurs qui sont partenaires de ce concept Ski m'arrange,  le ski quand je veux en Savoie Mont Blanc, ces quatre partenaires que vous avez vous aussi, Primoloisirs comme partenaires sont Locatour, Maeva, Ski Planète et Sunweb. Ces quatre partenaires proposent des offres de courts séjours et offres flexibles, séjours en décalé, y compris pendant les vacances scolaires.      

Veronica : D'accord, je veux partir du jeudi au Dimanche, c'est donc possible ?

Veronique : c'est tout à fait possible, y compris pendant les vacances scolaires, donc on va s'adresser à un public maintenant qui souhaite pouvoir partir moins longtemps pour une question de budget ou pouvoir partir moins longtemps pour faire plusieurs escapades dans l'hiver. Et donc, c'est tout à fait possible maintenant en Savoie, Mont Blanc, puisque c'est ce concept Ski m'arrange, permettra de choisir ses formats de séjours.

Veronica : Les partenaires que vous venez de citer sur Primoloisirs proposent jusqu'à combien de reductions.

Veronique :  Jusqu'à moins 10 pour cent de réduction sur Primoloisirs sur l'ensemble des offres et donc y compris sur les offres. Ski m'arrange. Jusque là, ce sont des offres 100% flexibles qui sont aussi accessibles aux adhérents de Primoloisirs.

Veronica : Donc, vraiment, le ski est très accessible avec ces offres?

VeroniqueExactement, on s'adapte à tous les budgets.

Veronica : J'aimerais que vous vous disiez un petit mot sur vos séjours. Pour les jeunes en colo.

Veronique : Alors, il faut savoir que Savoie Mont Blanc c’est une destination historique dans l'accueil des enfants des enfants en colonie de vacances, puisque le département de la Haute-Savoie a notamment été l'un des premiers départements de France à adapter une offre pour l'accueil des enfants, donc les deux départements réunis Savoie et Haute-Savoie, ou énormément d'établissements qui proposent des colonies de vacances et qui proposent l'accueil d'enfants adaptés avec des professionnels formés pour l'accueil et l'accueil des enfants.

Veronique : Nous avons d'ailleurs une structure qui existe, avec laquelle on travaille énormément, qui s'appelle Savoie Mont Blanc Junior et qui est spécialisé justement dans l'accueil des enfants. Donc, ils travaillent avec les centres de vacances cette structure/ association travaille avec les centres de vacances et adapte l'offre des centres de vacances à la demande de ces jeunes et notamment, on sait aujourd'hui que ces jeunes enfants, et donc les parents, recherchent surtout des multi activités. Faire découvrir à ces enfants plusieurs activités pendant leur séjour en colo.

Veronique : Donc, on a effectivement beaucoup, beaucoup d'établissements qui aujourd'hui accueillent les enfants et donc une offre que l'on propose également sur Primoloisirs.

Veronica : Vous pouvez retrouver toutes ces informations sur Primoloisirs en vous connectant à votre compte. Comment pour terminer Véronique, comment abordez vous la saison hiver qui s'ouvre?

Veronique : Alors, évidemment, comme beaucoup d'acteurs touristiques, nous sommes très inquiets de cette crise sanitaire, mais nous abordons avec malgré tout beaucoup d'optimisme parce que nous avons passé un été plutôt un très réussi, avec les mêmes inquiétudes quand on a abordé cet été à la sortie du confinement du printemps.

Veronique : On avait beaucoup d'inquiétudes, comme beaucoup d'acteurs touristiques et notamment sur la mise en place des protocoles sanitaires dans les stations. Je dirais qu'il y a eu vraiment 100% de réussite sur l'été. La montagne est un espace, je dirais, complètement adapté à la crise que l'on traverse aujourd'hui. Les grands espaces que vont chercher les clients, ce sont les grands espaces. Sortir un petit peu de cette foule qui est entassé dans certains endroits et la montagne sait répondre à cette problématique puisque évidemment, quand on va à la montagne, y compris l'hiver, on est vraiment dans des grands espaces. Alors, les protocoles sanitaires sont prêts pour l'hiver. On a travaillé avec un certain nombre d'acteurs les domaines skiables, les écoles de ski pour adapter les protocoles sanitaires à la pratique des sports d'hiver. Donc, il faut savoir que le port du masque sera obligatoire sur les remontées mécaniques parce que les remontées mécaniques, c'est un mode de transport. Donc, le masque est obligatoire dans tout type de mode de transport, donc, y compris dans les remontées mécaniques. Par contre, le masque ne sera plus obligatoire sur la pratique même du ski, donc sur les pistes. Pas de masque.

Veronique : Les stations se préparent à ouvrir pour l'accueil de nos clients dès les vacances de Noël. Donc, nous serons prêts, je dirais, pour l'accueil des clients dès les vacances de Noël, en espérant que le confinement, ne sera plus de mise à cette période là  et qu'on puisse se déplacer.

Veronica : Je voulais juste terminer par vous dire que votre spot télé est juste magnifique.Vous pouvez le visionner sur Primoloisirs. On l'a mis en ligne et il est vraiment inspirant et il participe à maintenir l’envie de s'évader à la montagne qui est justement, comme vous le dites si bien la montagne est une respiration.

Veronique : Merci beaucoup.

Veronica : Merci à tous. Merci Veronique pour cet enregistrement A très bientôt sur Primoloisirs

Veronique : A bientôt merci.

 

Spot L'hiver des possibles

Résumé de l'article

Entretien avec Véronique Halbout de Savoie Mont Blanc Tourisme

Accédez à Primoloisirs

Recommander en tant que salarié