Plutôt qu’offrir des cadeaux à ses salariés, l’entreprise peut offrir des chèques et cartes cadeaux CE / CSE. Partiellement défiscalisé, le titre-cadeau est un moyen simple et efficace pour offrir la possibilité aux salariés de réaliser les activités sociales et culturelles de leur choix. Pour ce faire, l’entreprise achète les cartes et chèques cadeaux auprès de prestataires spécialisés ou directement auprès des enseignes. Découvrez tous les avantages CE / CSE des chèques et cartes cadeaux pour les bénéficiaires comme pour l’employeur.

Chèque cadeau dématérialisé CE / CSE

L’attribution de chèques et cartes cadeaux CSE du point de vue de l’URSSAF

Selon l’URSSAF, les chèques et cartes cadeaux CSE ne sont pas soumis aux cotisations de la sécurité sociale pour autant que le total des cadeaux reçus par le salarié n’excède pas 5 % du plafond mensuel de la sécurité sociale fixé à 171 € par an et par salarié.

L’attribution de cadeaux doit être en lien avec les événements suivants : naissance, mariage, PACS, départ à la retraite, fête des mères ou des pères, Noël pour les salariés de l'entreprise et leur enfant de moins de 16 ans, la rentrée scolaire, quel que soit l’établissement (pour les enfants et jeunes de moins de 26 ans). À noter que les chèques culture versés par le CSE aux salariés sont totalement exonérés des cotisations sociales dès lors que leur objectif est de faciliter l’accès des bénéficiaires aux activités culturelles.

Elus de CSE, contactez-nous pour échanger de l'attribution de bons d'achat, chèques et cartes cadeaux à prix remisé pour les salariés de votre entreprise


Avantages et réductions CE / CSE pour les salariés

Les chèques et cartes cadeaux CE / CSE sont des avantages considérables pour les salariés de l’entreprise qui améliorent la qualité de vie au travail (QVT). Ils sont offerts aux salariés par le comité social et économique dans le cadre des activités sociales et culturelles soit par l’employeur comme un avantage salarié lors d’une occasion particulière.

Cheques et cartes cadeaux CE / CSE

Les avantages qui peuvent être accordés aux salariés de l’entreprise grâce aux chèques et cartes cadeaux CE / CSE sont vastes : vacances, sorties culturelles, activités sportives, achat de biens de consommation et accès à certains services.

Accès aux loisirs par la billetterie

Un service de billetterie à prix réduit permet à vos salariés d’accéder aux sorties culturelles : cinéma, théâtre, concerts, musées, parcs d’attractions (Futuroscope, Kinepolis, Disneyland, etc.) ou rencontres sportives à tarif CE / CSE.

Les vacances et séjours

Les chèques et cartes-cadeaux CE / CSE sont des avantages qui permettent aux salariés de l'entreprise d’accéder à des voyages à prix négociés avec des agences et des tour-opérateurs ainsi que des offres spéciales en camping, hôtel, location de vacances, etc. Afin d’éviter au maximum les ennuis aux bénéficiaires une fois sur place, il est préférable que le CSE ou l’entreprise s’adresse à des prestataires professionnels qui ont l’habitude de proposer aux entreprises des offres avec des tarifs spéciaux CE / CSE.

Les chèques, cartes cadeaux et bons d’achat

Les chèques et cartes cadeaux  CE /CSE sont des moyens de paiement généralement multi-enseigne qui font plaisir aux salariés et leurs familles. En format physique ou dématérialisé, ces titres-cadeaux s’adaptent aux goûts et aux préférences des bénéficiaires. Utilisables en une ou plusieurs fois, les chèques et cartes cadeaux CE / CSE sont des cadeaux attendus par les salariés des entreprises.

Elus de CSE, vous souhaitez proposer l'avantage des cartes et chèques cadeaux aux salariés de votre entreprise ? Cliquez-ici pour nous contacter


Les chèques cadeaux CE / CSE

Le chèque-cadeau CE / CSE peut être offert aux salariés tout au long de l’année pour augmenter leur pouvoir d’achat. C’est un moyen de paiement d’un certain montant à faire valoir dans une ou plusieurs enseignes. Différent du cadeau en nature et du bon de réduction, le chèque pourra être échangé par les bénéficiaires contre des produits de tout type dans plusieurs enseignes. Vous êtes ainsi certain de faire plaisir au salarié et d’augmenter l’attractivité de votre entreprise. C’est aussi une marque de reconnaissance pour le travail réalisé.

Les cartes cadeaux CE / CSE

Les cartes cadeaux peuvent être offertes dans le cadre d’une promotion des activités sociales et culturelles au sein de l’entreprise. C’est une manière de remercier et de fidéliser les salariés. La période des fêtes de fin d’année est particulièrement propice pour offrir des cadeaux aux salariés. L’attribution d’avantages sous forme de cartes cadeaux est aussi un moyen de stimuler les salariés ou les partenaires de l’entreprise afin de les motiver à atteindre les objectifs fixés. La carte-cadeau est une carte prépayée qui existe sous deux formes :

  • carte multi-enseigne utilisable dans un réseau de magasins sélectionné par votre CSE ;
  • carte mono-enseigne utilisable dans un seul magasin : Fnac, Darty, Castorama, etc.

Les cartes cadeaux multi-enseigne

La carte-cadeau multi-enseigne est très appréciée par le salarié, car elle lui permet d’effectuer son achat dans plusieurs centaines de grandes enseignes : mode et beauté, maison, loisirs, high-tech, grande distribution, enfants, culture et média, coffrets cadeaux, etc. Selon le montant, cette carte peut être utilisée pour les activités culturelles en famille, les fournitures scolaires des enfants ou encore un abonnement à la salle de sport.

Les cartes cadeaux mono-enseigne

Ce type de carte-cadeau ne peut être utilisé que dans le réseau d’une seule enseigne particulière : Amazon, Decathlon, etc. Certaines enseignes font toutefois preuve d’imagination et la carte mono-enseigne Fnac fonctionne désormais aussi chez Darty. Ainsi les bénéficiaires peuvent les utiliser pour de nombreux produits et services : livres, disques, DVD, matériel hi-fi, audio, vidéo, des streamings sur Deezer ou encore des e-books.

Grâce à une utilisation élargie des cartes-cadeaux Fnac, les bénéficiaires peuvent également acquérir des places de concert ou pour un événement culturel. Enfin, la carte fonctionne en magasin et en ligne sur les sites des deux grandes enseignes.

Les e-cartes-cadeaux dématérialisées

Une carte-cadeau dématérialisée permet de faire des achats en ligne sur la plateforme d’une enseigne dans le cas d’une carte mono-enseigne ou dans plusieurs magasins en ligne. Lorsque vous offrez une carte dématérialisée, les bénéficiaires reçoivent un code par e-mail à utiliser lors de l’achat. La plupart du temps, la carte dématérialisée est utilisable également en magasin grâce à un flash code.

E-dotation - chèque cadeau dématérialisé CE / CSE

Les bons d’achat CE / CSE

Le bon d’achat doit mentionner la nature du bien qu’il permet d’acquérir soit un ou plusieurs rayons de grands magasins ou le nom de plusieurs enseignes. Si l’attribution du cadeau a lieu à Noël, le bon d’achat devra être en rapport avec l’événement : jouets, livres, vêtements, etc. Lorsque le cadeau est offert pour la rentrée scolaire, il devra permettre d’acheter des fournitures scolaires.

Les critères à prendre en compte pour choisir les prestataires des cartes cadeaux

Bien que l’entreprise ou le CSE n’ait pas à s’embarrasser du choix du cadeau à offrir à chaque salarié, il doit toutefois s’efforcer de sélectionner des chèques et cartes cadeaux CSE qui apportent un maximum d’avantages à ses bénéficiaires. Pour ce faire, l’entreprise peut consulter les comparatifs des chèques et cartes-cadeaux disponibles sur le marché à Paris et en France. Pour faire le bon choix, il convient de privilégier :

  • un éventail de partenaires aussi large que possible avec des offres de produits et de services variées ;
  • des réductions intéressantes pour les salariés de l’entreprise ;
  • une durée de validité des cartes et chèques-cadeaux aussi longue que possible.

Les enseignes de cartes cadeaux les plus populaires

Voici les principales grandes enseignes en France qui proposent des chèques et cartes cadeaux CE / CSE et quelques-uns de leurs avantages pour les bénéficiaires :

  • Carrefour : cartes-cadeaux utilisables dans plus de 2 000 magasins du groupe en France et aussi pour les voyages ;
  • E.Leclerc : cartes-cadeaux valables également en bijouterie et en animalerie ;
  • Amazon : premier e-commerçant de France, cette enseigne offre des millions d’articles au choix, mais pas de billetterie ;
  • Castorama : réduction sur certains articles, achat en plusieurs paiements et retour des articles sous 365 jours ;
  • Darty & Fnac : cartes et chèques-cadeaux valables dans les deux enseignes ;
  • Decathlon : pour acheter des articles de sport ou payer une inscription sportive ;
  • Go Sport : carte-cadeau valable un an dans tous les magasins en France métropolitaine ;
  • Zara : e-carte-cadeau valable trois ans ;
  • Maison du Monde : carte-cadeau valable un an en magasin ou en ligne ;
  • Galeries Lafayette : e-carte ou carte-cadeau physique valable un an.

Les chèques et cartes cadeaux CE / CSE n’apportent que des avantages

La mise en place de chèques et cartes cadeaux CSE apporte de nombreux avantages aux salariés des TPE et des PME qui bénéficient ainsi de nombreuses réductions pour leurs activités sociales et culturelles. Pour l’entreprise, ces avantages s’inscrivent dans une politique sociale pour améliorer la qualité de vie au travail (QVT).

Les avantages des chèques et cartes cadeaux CE / CSE pour les salariés

Grâce aux chèques cadeaux, les salariés disposent d’une grande liberté dans le choix de l’utilisation des produits, des enseignes, etc. Ce type de cadeau fait plaisir aux salariés de l’entreprise qui se sentent valorisés et leur travail reconnu. Les chèques et cartes cadeaux CSE participent à la cohésion des équipes dans l’entreprise. Un chèque ou une carte-cadeau personnalisée est une gratification qui augmente le pouvoir d’achat de leurs bénéficiaires.

Les avantages des chèques et cartes cadeaux CE / CSE pour l'employeur

Pour l’entreprise, l’attribution de chèques et cartes cadeaux CSE présente de nombreux avantages. Ils sont en partie exonérés de cotisations sociales et sont faciles à gérer : il suffit de choisir le montant, les enseignes ou les prestataires. C’est un levier de motivation fort pour l’entreprise qui renforce le sentiment d’appartenance des salariés.

À noter que les critères d’attribution des chèques et cartes cadeaux CSE doivent être non discriminatoires. La non-attribution de chèques ou cartes-cadeaux ne peut ni représenter une sanction ni remplacer une prime de fin d’année ou un treizième mois.

Salarié CE / CSE carte et cheque cadeau

Résumé de l'article

Le chèque-cadeau du CSE est un avantage incontournable pour faire plaisir aux salariés

Accédez à Primoloisirs

Recommander en tant que salarié