La billetterie CSE, un incontournable des avantages pour les salariés

Représentant 25 millions d’entrées par an, la billetterie demeure un incontournable de la vie des Français au niveau des loisirs. C’est le premier moyen qui permet le développement d’une activité sociale et culturelle. Il s’agit d’un outil moderne, et donc de plus en plus digital, qui offre un accès à des offres, billets et avantages à prix réduits pour un ensemble d’activités telles que : les places de cinéma, les entrées aux parcs d’attractions, les billets pour des spectacles ou encore des réductions pour les vacances et séjours de vos salariés.

billetterie CSE

Elus de CSE, la mise en place d’une billetterie efficace sera très appréciée des salariés car elle leur offrira de manière directe et concrète, une augmentation de leur pouvoir d’achat, et la participation à des activités de loisirs très appréciées à travers toute la France. Le bien être offert via la billetterie est un véritable atout de confort et de fidélisation en entreprise.

Nous allons vous présenter les 10 conseils pour choisir et offrir la meilleure billetterie CSE. Mais juste avant cela, il est important de rappeler que si les salariés et les élus de CSE bénéficient d’avantages grâce à la mise en place d’une billetterie, l’employeur n’est pas en reste.

Quels sont les avantages d’une billetterie pour l’employeur ?

avantages employeurs

La billetterie CSE offre principalement deux avantages indéniables à l’employeur :

  1. Elle permet l’amélioration des conditions de vie des salariés en leur offrant un panel d’avantages et de réductions pour leurs activités de loisir. Ce qui confère à l’entreprise une meilleure attractivité pour attirer les meilleurs talents, mais aussi participe du bonheur en entreprise qui devient un sujet majeur de nos jours.
  2. Grâce à un système de logiciel en ligne, la billetterie permet une gestion des stocks de billets automatisée, d’une application des règles parfois complexes d’avantages pour chaque salarié. Elle permet donc un gain de temps considérable que le CSE pourra mettre à disposition d’autres actions pour améliorer les conditions de travail au sein de l’entreprise.

Il en découle également que les erreurs sont drastiquement minimisées par rapport à une gestion manuelle des billets, et que la gestion en ligne permet une traçabilité et une maîtrise des coûts précise.

Quels sont les avantages d’une billetterie pour les salariés ?

Le premier avantage indéniable est l’accès à de nombreuses offres à coûts réduits, durant toute l’année, pour tout ce qui concerne les loisirs et les activités culturelles. Ainsi, le salarié bénéficie de prix avantageux sur un grand catalogue de prestations qui regroupent de nombreux prestataires pour combler toutes leurs envies.

La billetterie CSE en ligne permet également de gagner en autonomie pour le salarié :
Il bénéficie d’un compte sécurisé sur le logiciel de billetterie en ligne, avec un accès par identifiant et mot de passe. Une fois connecté, il peut sélectionner les offres qui lui plaisent, les régler en ligne et imprimer directement ses billets.

Nos 10 conseils pour choisir votre billetterie CSE

1 - Avoir une interface de commande en ligne / e-boutique

Le saviez-vous ? Selon une étude du Credoc :

100% des 12-39 ans sont des internautes et 74% des français utilisent Internet tous les jours.

De nos jours, la grande majorité des achats de billetterie se fait en ligne, sur internet. Pour satisfaire vos salariés, vous devez donc disposer d’une boutique en ligne, proposée par les logiciels de billetterie CSE. De plus en plus d’élus choisissent donc de disposer d’un site internet afin de proposer un accès sécurisé aux offres de billetterie.

e-billetterie cse

Vos salariés seront exigeants !

Afin de les satisfaire, nous vous conseillons de choisir une solution qui respecte les usages du commerce en ligne moderne : site internet “responsive”, et donc adapté à la lecture sur tous les terminaux de consultation en ligne : ordinateurs fixes, tablettes et smartphones. Mais aussi un site rapide à l’affichage et ergonomique.

Choisissez les paiements en ligne

92% des achats se font en ligne : le temps de la caisse physique et des chèques est révolu, vous devez vous adapter aux besoins de vos collaborateurs. Vous pouvez installer un système de paiement en ligne qui requiert simplement quelques démarches auprès de votre banque et une intervention sur votre site. Ou optez pour les flux, le paiement en ligne est alors généralement intégré sans démarche.

Attention à la partie technique : elle doit être maintenue et monitorée

Vous le savez, le web et ses langages de programmation sont en constante évolution. Assurez vous que la maintenance de votre billetterie CSE est assurée, si possible par un prestataire spécialiste en matière de CE.

Tenez votre boutique à jour pour qu’elle reste attrayante

Si votre boutique se retrouve uniquement avec 2 ou 3 offres en ligne par manque de temps, cela découragera vos salariés de l’utiliser. Vous pouvez opter pour un système de flux pour avoir une série d’offres toujours valables, attrayantes et en ligne.

A retenir :
- La majorité des CE dispose d’une boutique en ligne
- Une e-boutique moderne est responsive et intègre le paiement en ligne
- Le système de flux loisirs permet de garder un site bien achalandé et à jour


2 - Menez une vraie politique sociale : avoir des offres pour tous

Mener une politique sociale signifie offrir des avantages à tous les salariés, et donc répondre à la grande variété de besoins. Souvent, on se contente d’offrir des places de cinémas alors que certains salariés n’aiment pas le cinéma et préfèrent les activités de plein air, des parcs d'attractions, des concerts ou même des matchs de foot !

Le comité d’entreprise ne doit pas se limiter à un choix arbitraire de prestataires, essayez de multiplier autant que possible les prestations pour que tout le monde y trouve son compte.

avantages salariés

Comment proposer du choix ? 

De nombreux prestataires vous permettent de centraliser les prestations de billetterie, cela peut être une bonne solution si vous ne disposez pas d’assez de permanents pour gérer vous-même tous les partenariats. Toutefois, il est recommandé de disposer de votre propre boutique en complément car il y a de fortes chances que votre prestataire ne dispose pas d’offres locales très spécifiques (bowling, karting, laser game...).

large choix loisirs

Quelle plateforme pour quel usage ?

Pour offrir des avantages au plus grand nombre, il vous suffit de tirer parti des avantages de chaque système en fonction des prestations recherchées :

  • La boutique du CSE : Votre e-boutique pour mettre vous-même en ligne des offres dont vous gérez les stocks directement : offres locales et grands événements.
  • La plateforme centralisée : Une plateforme type France billet, Ticketnet, Primoloisirs... qui centralise des offres de billetterie à tarif CE : expositions, foires, salons, concerts, spectacles, théâtres, parcs d’attractions, cinémas…
  • Les accords directs : négociation directe auprès du parc, du cinéma ou autre, plutôt réservée aux CSE de taille importante : Parcs d’attractions, cinémas nationaux, grands événements...
A retenir :
- Choisir un nombre limité d’offres CE crée de l’insatisfaction
- Si vous n’avez pas de permanents, un prestataire pourra centraliser des offres à tarif CE
- En complément, vous pouvez négocier les offres locales très spécifiques


3 - Simplifiez et systématisez le compte dépôt

Le compte-dépôt est une des attentes principales des salariés. Longtemps réservé aux places de cinéma, aujourd’hui les moyens électroniques permettent de le démocratiser afin d’offrir une participation sur d’autres prestations billetterie très demandées (parcs d’attractions, offres locales...). 

Simplifiez vos règles d’attribution

La multiplication des règles d’attribution des subventions du compte-dépôt conduit souvent à créer une véritable usine à gaz que même les salariés n’arrivent plus à suivre. 

Faites simple :

  • Fixez un maximum par ayant-droit
  • Une liste de partenaires
  • Un montant par place

Et si vous tenez absolument à différencier les droits octroyés aux bénéficiaires, choisissez simplement un critère (ancienneté, nombre d’enfants...).

Dans tous les cas, faites un cahier des charges écrit, cela vous permettra de mieux appréhender la complexité de vos règles et ainsi les clarifier pour leur mise en place technique.

offre billetterie

La qualité plutôt que la quantité

Mieux vaut donner une participation significative sur quelques partenaires plutôt que d’offrir 50 centimes sur des centaines d’offres. Si vous voulez offrir plus de choix avec un petit budget, optez pour une formule «porte-monnaie électronique» ou pour les nouveaux moyens de dotation dématérialisés tels que la CeCard... les salariés ont alors une somme attribuée à dépenser selon leurs envies.

Connaissez vos “20 - 80”

En termes marketing, cela indique les 20% de prestations qui représentent 80% des commandes. C’est sur ces 20% de la billetterie que vous devez concentrer vos dotations. Attention, tous les prestataires ne permettent pas forcément de choisir les offres sur lesquelles s’appliquent le compte-dépôt.


A retenir :
Créez des règles de subvention simples et faciles d’utilisation
Préférez peu d’offres à forte participation, ou choisissez une dotation dématérialisée
Concentrez vos dotation sur les 20% d’offres billetterie les plus demandées


4 - Frais de port : soyez malins !

Frais de port billetterie CSE

Le défaut du e-commerce reste souvent les frais de port, que les utilisateurs ont toujours eu du mal à accepter, en particulier pour de la billetterie où les frais s’approchent du montant de la commande...

Heureusement, les professionnels du secteur l’ont bien compris et proposent de nombreuses alternatives.

vente de billets dématérialisés

Les e-billets

La logique du e-billet s’est imposée depuis déjà un moment dans le monde de la billetterie loisirs. Des cinémas aux parcs d’attractions, quasiment tous les prestataires disposent d’un système d’e-billet. Ils permettent d’éditer soi-même son billet ou de le présenter directement sur un smartphone, et évitent ainsi les frais d’un envoi en recommandé. Suivant les prestataires, ils sont soit gratuits soit à tarif dérisoire, comme 50 centimes.

pas de frais de port avec les e billets

Les points de retrait

Ils peuvent être une alternative aux e-billets. Suivant le réseau choisi, vous disposerez d’un éventail plus ou moins large de points de retrait pour les commandes en ligne. Ce mode est généralement gratuit mais il n’est vraiment intéressant que si le réseau est assez large.

Le compte-dépôt frais de ports illimité ?

Comme pour la participation au prix du billet, vous pouvez opter pour un compte-dépôt frais de port. Cela consiste à avancer une somme qui est répartie selon vos règles d’attribution pour réduire ou offrir les frais de port aux salariés. Certains prestataires proposent des options «illimitées» :
moyennant un forfait fixe, vos salariés bénéficient de la gratuité des frais de port.

Illimité ou non, si votre budget lui ne l’est pas, ce n’est à priori pas le meilleur investissement, même si cela apporte un confort appréciable aux salariés.

A retenir :
- Le e-billet permet une impression immédiate du ticket à faible coût
- Les points de retrait sont gratuits mais nécessitent de pouvoir passer en magasin avant le spectacle
- Si votre budget le permet, une option frais de port illimités sera très appréciée des salariés


5 - Soignez votre communication

Vous avez bien structuré votre billetterie, bien compris les premières étapes et avez une belle boutique bien fournie, pourtant peu de salariés en profitent. 
Pourquoi ? Sont-ils au courant ?

La communication est la clé pour vous permettre de rentabiliser vos efforts et vous assurer que tout le monde sait ce que les élus proposent.

communication cse

Une communication professionnelle

Communiquer est un métier, si vous voulez être efficace passez par un professionnel. Soignez et respectez l’image du CSE pour que votre logo et vos couleurs soient facilement identifiés par les salariés. Exploitez vos outils les messageries internes, les réseaux sociaux, le panneau d’affichage, les communications avec les bulletins de paie... vous disposez de nombreux canaux pour diffuser des informations sur vos offres de billetterie : utilisez-les !

secrétaire CSE

Surveillez vos statistiques

Quelle que soit votre solution de billetterie, assurez-vous de pouvoir disposer de statistiques sur les prestations consommées par les salariés. Cela vous permettra de connaître vos 20-80 (voir conseil #3) et surtout de savoir quand communiquer, si vos visites viennent à baisser. C’est également le moyen des salariés pour vous faire savoir si quelque chose ne va pas, si vous ne constatez plus de commandes par exemple.

Utilisez l’attrait de la billetterie

La billetterie n’est qu’une partie des attributions des élus, vous avez également d’autres missions moins attractives pour les salariés mais tout aussi importantes. Par exemple, la communication des PV de réunion peut potentiellement intéresser plus de salariés si la newsletter qui l’annonce évoque également une promotion pour le parc Dysneyland.

A retenir :
Soignez l’image du CSE en utilisant un logo et des couleurs facilement identifiables
Appuyez-vous sur les statistiques fournies par votre prestataire pour facilement connaître les souhaits de vos collègues
Profitez de l’attrait pour la billetterie pour communiquer sur d’autres actualités du CSE


6 - Gestion des stocks ou externalisation ?

Pour les CSE de moins de 300 salariés, la question ne se pose même pas, la billetterie doit être externalisée via un prestataire CSE spécialisé. Pour les CSE de taille plus importante, le débat est plus ouvert. Lorsque l’on dispose de salariés permanents du CSE, qu’ils puissent gérer au quotidien des stocks de billetterie représente quelques avantages.

Les avantages et les inconvénients de chaque option :

Stocks internes :

Avantages :

  • Les billets sont sur place donc disponibles instantanément
  • Vous maitrisez la chaîne commerciale et pouvez fixer vos propres tarifs

Inconvénients :

  • Vous stockez les billets achetés à vos frais
  • Besoin de vous équiper en logiciel et personnel pour suivre les entrées / sorties
  • Besoin d’un local sécurisé avec un coffre-fort
  • Risque d’invendus

Externalisation :

Avantages :

  • Le prestataire stocke pour vous et vous n’avez aucun frais
  • Rien à stocker, rien à gérer
  • Le prestataire se charge de ces questions, aucun risque
  • Vous répercutez les tarifs du prestataire, vous pouvez y coupler un compte-dépôt
  • Pas d’invendus

Inconvénients :

  • Les ruptures de stocks sont rares, par contre il y a un délai d’acheminement (sauf e-billet)

Les flux : le meilleur des deux mondes

De plus en plus d’inter-CSE vous proposent des solutions de type «flux» loisirs. Cela consiste à injecter leurs prestations dans votre Portail automatiquement. C’est une très bonne solution pour les CE afin de profiter de la richesse du catalogue d’offres et de la simplicité de gestion. Vous ne prenez plus de risque en matière de stocks, de trésorerie ou d’invendus. Les prestations sont disponibles pour les salariés, à tarif réduit dès la première place et vous n’avez rien à gérer, les commandes sont transmises automatiquement au partenaire.

C’est actuellement la solution qui s’impose dans le milieu des CSE, à juste titre, son seul inconvénient étant la difficulté à choisir le bon partenaire et à bien gérer l’interfaçage technique.

A retenir :
Pour un CSE de moins de 300 salariés, il est préférable d’externaliser
0 stock, 0 risque, 0 gestion : avoir un prestataire vous décharge si vous n’avez pas de salariés au CSE
Les flux s'imposent dans le monde du CSE, car l’ensemble des offres est mis à jour sur votre site internet sans aucun effort nécessaire de la part des élus.


7- Facturation et comptabilité : soyez rigoureux ou externalisez

En matière de facturation, la billetterie n’est pas le sujet le plus simple, surtout si comme la plupart des CSE vous avez fait le choix de subventionner les offres. Outre les critères précédemment évoqués, c’est une des raisons principales qui pousse les élus à externaliser leur billetterie via un grand réseau.

expert comptable cse

Faites vous aider

Si vous avez fait le choix d’internaliser, vous devez impérativement vous faire accompagner par un expert-comptable et disposer d’un système de facturation relié à votre boutique. Si vous encaissez des paiements hors carte bancaire, il est conseillé de disposer au moins d’une caisse tactile, pour assurer la continuité de la facturation entre les ventes physiques et votre e-boutique.

Et l’externalisation prend tout son sens...

Nous avons vu précédemment que le recours à une plateforme centralisatrice ou l’installation de flux externes sur votre Portail, présentent beaucoup d’avantages. En matière de facturation, c’est encore plus vrai. Avec ce type de système, vous êtes quasiment déchargés de toute la facturation, et aurez simplement à passer en comptabilité les éventuels frais d’abonnement ou les versements au compte-dépôt.

La facturation du compte-dépôt

Attention, que votre billetterie soit externalisée ou non, si vous proposez un compte-dépôt, vous avez certaines obligations à remplir : vous devez notamment être en mesure de fournir un état détaillé et nominatif des subventions perçues par les salariés au titre des dotations billetterie.


A retenir :
- Si vous gérez vos propres stocks, il faudra disposer d’un système de facturation relié à votre boutique
- En externalisant, vous n’avez pas à vous soucier de la facturation
- Dans les deux cas, si vous participez, il faudra tenir un état détaillé des subventions perçues par les salariés


8- Créez des effets de volume

Les effets de volume représentent les différents avantages et remises auxquels vous accédez grâce à votre volume de commande. Concrètement, selon que vous commandiez 1 place ou 500 places de cinéma, vous n’obtiendrez logiquement pas les mêmes tarifs.

Jouer sur ces effets pour vous, cela revient à agréger un maximum de commandes, voire regrouper vos besoins avec d’autres CSE. 

inter cse volume

C’est également grâce à ce principe que les Inter-CSE sont en mesure de vous  fournir des tarifs imbattables sur nombre de prestations. Car selon la même logique, lorsque vous représentez 500 000 ayants droits, vous obtenez des tarifs encore plus compétitifs.

Des commandes groupées

Un premier moyen de négocier de meilleurs tarifs sur la billetterie est de regrouper les demandes des salariés au niveau du CSE, pour effectuer ensuite une commande groupée d’un volume plus important. Cette méthode longtemps privilégiée est désormais moins utilisée car les InterCSE apportent les mêmes avantages mais sans que les élus aient à gérer le regroupement des commandes.

Les inter-CSE

Acteurs de longue date dans le monde des comités d’entreprise, ils reposent sur un principe simple : créer des effets de volume très importants en regroupant les salariés de tous leurs CSE clients. Cela produit un nombre suffisant pour pouvoir proposer des remises attractives sur la plupart des prestations.

C’est aujourd’hui le meilleur moyen de créer des effets de volume sans s’encombrer de la gestion. En contrepartie, ils impliquent généralement un abonnement.

Les ventes privées

Elles se développent doucement dans le monde des CSE mais les ventes privées sont un bon moyen de faire baisser le tarif par le nombre, ou d’obtenir des disponibilités sur des évènements très prisés.

A retenir :
- Les effets de volume créent des tarifs avantageux par un grand nombre de places ou d’ayants-droits
- Le système de commandes groupées est en baisse car les inter-CSE apportent les mêmes avantages
- Les ventes privées se développent, notamment pour des événements très demandés


9 - Regroupez vos prestataires pour faciliter le SAV

Si vous avez opté pour une stratégie de partenariats en direct, où vous traitez directement avec les cinémas ou les prestataires spectacles, le SAV peut vite devenir un cauchemar. En cas de problème sur la commande d’un salarié, vous aurez autant de process de résolution que de nombre de prestations, avec à chaque fois un interlocuteur différent...

Accompagnement prestataires CSE

Regrouper les tickets incidents

À l’inverse, lorsque vous passez par des flux ou une plateforme centralisée, si plusieurs salariés ont eu un souci, vous pourrez tous les régler simultanément auprès d’un seul interlocuteur qui connaît l’ensemble de votre dossier. Vous gagnez ainsi un temps considérable en regroupant vos tickets d’incident.

La billetterie CSE, mais pas que...

Si vous avez recours aux services d’un inter-CSE pour votre billetterie, pensez à étudier les autres services qu’il propose. En regroupant les prestataires billetterie, voyages ou même rôle économique, vous pourrez réaliser des économies importantes sur vos frais d’abonnement. 

De même, si vous optez pour les flux, leur intégration sera plus optimisée si votre prestataire technique web est aussi celui qui vous fournit les offres de billetterie.

La simplicité : un confort de gestion

De façon générale, le regroupement des prestataires via des plateformes multi-services est surtout un confort au quotidien. Vous disposez d’un seul interlocuteur qui connaît l’intégralité de vos activités et peut ainsi vous conseiller au mieux, et vous développer un réel partenariat, mutuellement bénéfique. Attention toutefois, avant de mettre tous vos œufs dans le même panier, assurez-vous de la solidité de votre partenaire, préférez des entreprises avec plusieurs années d’expérience dans le service aux CSE.

A retenir :
- En négociant en direct avec les offres CSE, attention à la gestion difficile du SAV en cas de problème
- Une plateforme centralisée permet un interlocuteur unique pour chaque problème rencontré
- Regrouper vos prestations chez un partenaire vous permet de réaliser des économies d’abonnement


10 - Respectez les recommandations de l’URSSAF

Ce qui est vrai pour la billetterie l’est aussi plus généralement pour les activités du CSE. Aucun élu n’a envie de subir un redressement URSSAF donc faites le nécessaire pour l’éviter.

Comme pour tous les aspects de l’activité des élus, il y a simplement quelques règles de bases à respecter pour éviter les problèmes.

reglementation urssaf

Respectez le cadre légal

Pour l’URSSAF, les subventions de prestations à caractère culturel peuvent être exonérées à condition qu’elles relèvent des domaines suivants :

  • Places de spectacles : théâtres, théâtres de marionnettes, représentations lyriques ou chorégraphiques,
  • Concerts symphoniques, orchestres divers, music-halls,
  • Cirques,
  • Cinémas,
  • Billets d’accès aux musées, monuments historiques,
  • Parcs d’attractions

Remboursement ou compte-dépôt

Au niveau de l’URSSAF, le compte-dépôt est une subvention. Dès lors que vous posez certaines limites, la participation est exonérée de charges quelque soit son montant.

Par contre, si vous optez pour une logique de remboursement faites bien attention. Vous devrez être en mesure de pouvoir rattacher les remboursements à des justificatifs d’achat fournis par les salariés.

Conservation des justificatifs

Soyez vigilant, si vous avez internalisé votre billetterie, l’URSSAF impose un délai de conservation de 10 ans pour les factures et 3 ans pour les justificatifs de situation des salariés.

Bon à savoir : Le risque est réel !
Sachez qu’il est possible de soumettre à l’URSSAF sa politique ASC pour se prémunir d’un redressement futur.


A retenir :
- Cirques, musées… pensez à vérifier la liste des prestations culturelles exonérées par l’URSSAF
- Le compte-dépôt est, sauf abus, exonéré de charges
- L’URSSAF demande la conservation des justificatifs d’achat pendant 3 ans et des factures pendant 10 ans


Le choix d'une bonne billetterie CSE permet une bonne gestion des activités sociales et culturelles de votre Comité Social et Economique.  Vos collègues salariés et votre employeurs en seront réellement bénéficiaires, grâce à des avantages qui contribuera au bien être et à l'attractivité de l'entreprise.

Un conseiller Conseil CE se propose de vous présenter une démonstration des outils de billetterie dédiés aux CSE, n'hésitez pas à nous contacter au :
01 80 87 01 01

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